2022-795310 – Responsable collecte, contrôle et traitement d’archives modernes et contemporaines -AD 77 H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Archiviste
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
– Assurer le contrôle scientifique et technique et la collecte des archives :
– Faire appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques (support papier ainsi que flux dématérialisés produits par les établissements),
– Réaliser des inspections,
– Assurer, en lien avec le chef du service des archives administratives, judiciaires et pénitentiaires, les relations avec les services versants (visites, contrôles, aides et conseils, formation)
– Faire réaliser les opérations de versement et d’élimination règlementaires

– Traitement des archives des XIXe et XXe s. (traitement matériel, description, définition de plans de classement, classement, saisies, inventaires)

– Conseil et accompagnement des services producteurs

– Participer aux formations prodiguées par les archives départementales aux producteurs

– Actions transversales de la Direction, en particulier dans le cadre du chantier des collections avant déménagement (agrandissement du bâtiment actuel)

– Activités secondaires :
– Suivi des externalisations d’archives
– Répondre aux demandes de recherche
– Participer à l’alimentation du site Internet
– Participer à la normalisation de la base de données
– Participer aux actions de représentation de la Direction (manifestations, accueil de stagiaires…).

Compétences principales mises en œuvre: (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
– Procédures et normes sur les archives (y compris records’ management et archivage électronique) : maîtrise
– Paléographie : initié
– Institutions administratives et judiciaires et de leur histoire : pratique
– Politiques du Département : pratique
– Techniques de management : initié
– Méthodes de gestion de projet : pratique
– Statut des fonctionnaires : pratique

Savoir-faire :
Capacité à :
– exploiter des textes réglementaires,
– faire des analyses et des synthèses,
– s’exprimer à l’oral et à l’écrit,
– utiliser l’informatique,
– mettre en pratique ses connaissances,
– animer une équipe, mener des projets, évaluer son activité

Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens des responsabilités et du service public
Capacités relationnelles
Réactivité
Rigueur
Sens de l’organisation
Esprit de synthèse
Esprit méthodique et rigoureux.
Autonomie
Sens du travail en équipe

 
 
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Détails de l’offre d’emploi