2022-796173 – Chef de projet médiation et médiation numérique H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Le chef de projet médiation et médiation numérique H/F a pour mission principale la médiation des contenus culturels proposés aux publics en visite libre. Il est en charge de la conception et de la réalisation des dispositifs de médiation (tous supports y compris numériques) dans le cadre de la scénographie des parcours de visite (ensemble des éléments nécessaires à l’orientation des publics et à leur bonne compréhension) dans les monuments du réseau CMN qui lui sont affectés.

Le chef de projet médiation et médiation numérique participe au travail collectif du Département des publics. Il contribue à ce titre à sa réflexion stratégique et à l’élaboration de sa programmation.

Activités :
–        Définir les objectifs et besoins des projets, les spécifications générales (besoins scénographiques, définition fonctionnelle, conception de scenarii, structuration des contenus) et la mise en place des ressources nécessaires à sa réalisation (sélection de prestataires ou référents, rédaction et analyse des marchés).
–        Coordonner les acteurs internes ou externes ;
–        Piloter la conception et la réalisation, en tant que maître d’ouvrage, des dispositifs de médiation, notamment numériques, y compris la production des contenus et leur adaptation aux objectifs des projets et aux publics visés.
–        Assurer la bonne exécution du projet, le respect des spécifications, des délais et des budgets.
–        Valider les livrables des prestataires et la réception des ouvrages exécutés ;
–        Participer à l’évaluation des parcours de visite au sein des monuments et des modes de visite, en collaboration avec les équipes des monuments et les directions/missions concernées. Et proposer la définition des actions de renouvellement ou d’amélioration.
–     Assurer une veille sur les offres de médiation en visite libre, y compris numériques, dans les établissements culturels.

Compétences techniques :
•        Diplômé Bac + 3.
•        Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans des fonctions équivalentes.
•        Pratique des marchés publics et des règles de la commande publique.
•        Maîtrise des savoirs liés à la médiation culturelle : histoire, histoire de l’art.
•        Maîtrise des connaissances liées à l’intégration de dispositifs de médiation (médiation culturelle, ergonomie, intégration muséographique…).
 
Savoir-faire
•        Maîtrise de la gestion de projets, capacité à coordonner et à planifier.
•        Rigueur et fiabilité.
•        Connaissance du fonctionnement des structures culturelles publiques.
•        Maîtrise des outils bureautiques.
•        Excellentes capacité rédactionnelles et de synthèse.
 
Savoir-être (compétences comportementales)
•        Sens de l’organisation, anticipation et adaptation.
•        Autonomie et goût du travail en équipe
•        Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés.
Lieu d’affectation : Hotel de Sully 62 rue Saint antoine 75004 Paris

 
 
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Détails de l’offre d’emploi