2022-796410 – Chef.fe du service des archives publiques -Archives de Paris -75 H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice adjointe, responsable du département des fonds, et dans le contexte de la ville capitale, également chef-lieu de région, le conservateur, chef du service des archives publiques conçoit, coordonne et met en œuvre la stratégie des Archives de Paris en matière d’archives publiques, physiques et numériques.

Il pilote et coordonne les projets spécifiques dans son domaine d’activité, tels que :
le projet de système d’archivage électronique ;
le plan régional de collecte des archives relatives à l’accueil et à la gestion des migrants en Île-de-France.
Il exerce l’ensemble des missions réglementaires récurrentes suivantes :
encadrement et animation du service (6 agents dont 5 cadres A, responsables de collecte et de traitement et chef de projet archivage électronique) ;
coordination et mise en en œuvre de la politique d’évaluation et de collecte des archives publiques ;
contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques ;
coordination des actions d’aide, conseil et formation des services producteurs et animation du réseau des correspondants archivage ;
coordination et mise en œuvre des programmes de traitement et de production des instruments de recherche des archives publiques ;
responsabilité de collecte et de traitement sur un portefeuille thématique de services producteurs ;
encadrement fonctionnel des agents du pôle de ressources archivistiques et logistiques (PRAL), mis à disposition du service des archives publiques pour des opérations de traitement et de logistique ;
accueil scientifique des usagers, à raison d’une demi-journée hebdomadaire en moyenne et trois à quatre samedis par an.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
Évaluation et sélection des archives (expert)
Classement et description des archives (expert)
Droit des archives (expert)
Conservation préventive, bâtiments d’archives (expert)
Culture historique (expert)
Techniques et culture générale numériques (maîtrise)

Savoir-faire :
Direction d’équipe
Savoir travailler en mode projet
Très bon niveau d’expression écrite et orale
Capacité de synthèse

Savoir-être (compétences comportementales) :
Qualités relationnelles
Capacité de planification et d’organisation
Sens du dialogue et de la négociation
Sens du service public

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
conservateur ou conservateur en chef du patrimoine

 
 
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Détails de l’offre d’emploi