2022-800388 – CHED au service de la documentation du musée -SCN du Musée d’Ecouen -95 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé d’études documentaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service de la documentation et de la bibliothèque compte actuellement 3 agents : une secrétaire de documentation (catégorie B), deux chargés d’études documentaires (catégorie A), dont le poste à pourvoir.

Sous l’autorité du responsable du service, le/la titulaire du poste sera chargé.e tout particulièrement de la gestion des images (numériques et tirages), des campagnes photographiques et de la coordination de la documentation papier (dossiers d’œuvres et dossiers thématiques).

Il participera également aux tâches documentaires et à l’activité scientifique du musée :

– Alimentation des dossiers documentaires : dépouillement des monographies, des périodiques et catalogues de vente
– recherches bibliographiques et élaboration de bibliographies sélectives sur des thèmes précis en histoire de l’art de la Renaissance. Ces activités peuvent amener à travailler dans des établissements extérieurs
– recherches documentaires pour l’étude des collections et/ou pour la préparation d’expositions
– rédaction d’articles
– participation à l’alimentation et à la mise à jour de la base documentaire informatique (actuellement Micromusée) et à sa migration vers la nouvelle base (Flora-musée), programmée en 2019

Il pourra être amené à participer à la gestion de la bibliothèque dans son ensemble :
– choix des ouvrages et gestion des commandes, sur la base de la veille qu’il doit mener et des bibliographies proposées par les conservateurs
– gestion des échanges avec d’autres institutions
– inventaire, catalogage des ouvrages (utilisation de la base Aleph pour catalogage dans le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux) et mise à disposition du public
– organisation et suivi des campagnes de reliure
– suivi matériel du rangement en rayonnage

En outre, il participera aux tâches collectives du service :
– Accueil du public, au téléphone et en salle de lecture
– secrétariat (courrier, agenda…)
– réponse par courriel à certaines demandes de renseignements
– tri, classement, mise à jour et reconditionnement des dossiers documentaires
– participation au projet de modernisation de la salle de lecture

De plus, le titulaire du poste assurera la gestion du service en l’absence de son responsable.
Il pourra être amené à participer aux activités suivantes :
– prise en charge scientifique d’un domaine de collection
– possibilité de participer activement à des expositions (co-commissariat)
– possibilité d’effectuer des convoiements.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
·         Maîtrise de l’outil informatique absolument nécessaire (logiciel Aleph ou équivalent en bibliothèque ; bases documentaires informatisées des collections).

Savoir-faire :
·         Des connaissances sont nécessaires dans le domaine de l’histoire de l’art et appréciées dans le domaine de l’histoire

Savoir-être (compétences comportementales) :
·         Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative
·         Grandes qualités relationnelles (accueil, conseil au public)
·         Goût du travail en équipe (maîtrise)
·         Sans de l’organisation
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Détails de l’offre d’emploi