2022-805365 – Adjoint.e à la cheffe du bureau du contrôle, de la collecte, des missions et .. -SIAF H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Conservatrice / Conservateur d’archives
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint.e à la cheffe de bureau contribue à la mise en œuvre de la politique publique en matière de collecte et de contrôle scientifique et technique sur les archives publiques par l’administration centrale de l’Etat (à l’exceptions des ministères des Armées et des Affaires étrangères) et ses opérateurs.

A ce titre, l’adjoint.e à la cheffe de bureau appuie la cheffe de bureau dans le pilotage et l’animation du bureau. Il/Elle aide à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs et à la supervision des processus mis en œuvre au sein du bureau. Il/Elle s’implique dans la coordination des projets mis en œuvre par les réseaux territoriaux et centraux d’archives.

Il/Elle s’implique dans la réalisation des principaux objectifs du cadre stratégique commun de modernisation des archives défini pour la période 2020-2024 (https://www.gouvernement.fr/cadre-strategique-commun-de-modernisation-des-archives-3042) particulièrement en lien avec les axes :
· 7 « Renforcer l’organisation de la fonction archives et assurer la mise en œuvre des plans d’archivage »,
· 8 « Élaborer des stratégies d’archivage concertées »,
· 10 « Faire émerger des politiques de collecte et de traitement pertinentes, soutenables et transparentes »
· et 11 « Faire des archives numériques définitives une priorité de collecte » du cadre.

Il/Elle a plusieurs types de missions :
1- Une mission de coordination de l’action des missions des Archives de France et services d’archives ministériels. A ce titre, il/elle sera plus particulièrement chargé.e :
· du suivi de l’élaboration des plans d’archivage prévus par le cadre stratégique dans chaque département ministériel ;
· du suivi des plans d’archivage des systèmes d’information (impactant l’administration centrale et les réseaux déconcentrés ou décentralisés) identifiés comme stratégiques et devant être archivés à titre définitif ;
· de la coordination du contrôle scientifique et technique exercé sur les opérateurs de l’Etat en veillant notamment à la tenue, la mise à jour et l’exploitation des outils utiles à ce contrôle (et tout particulièrement le recensement des opérateurs et l’enquête annuelle) ainsi qu’à l’établissement d’objectifs et de priorités.

2- Exercice du contrôle scientifique et technique
A ce titre, L’adjoint.e à la cheffe de bureau est chargé.e :
· de la définition de préconisations de sélection et de collecte des archives publiques en animant des groupes de travail interministériels et contribuera aux rapports de synthèse et aux études ponctuelles ;
· de l’exercice du contrôle scientifique et technique, tout en l’adaptant à la transformation numérique des administrations et aux nouvelles modalités d’exercice (conventions de mises œuvre du CST ou autorisations uniques d’élimination) ;

3- Le soutien et l’animation des réseaux professionnels. A ce titre, il/elle contribuera :
· à la veille et aux études juridiques liées à la gestion des archives ;
… *

… * · aux événements de toute nature organisés par le SIAF pour favoriser le partage d’information entre les réseaux territoriaux et centraux (Journée des opérateurs, séminaire national des archives de France, réunions régionales, webinaires et ateliers numériques, etc. )
· au suivi de l’Appel à projet ANET qui pourrait être inclus dans ce poste.

Ces missions pouvant être amenées à évoluer en fonction de l’émergence de nouvelles problématiques métiers ou évolutions administratives, l’adjoint.e à la cheffe de bureau devra faire preuve d’adaptabilité.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
·  Maîtrise du corpus législatif et réglementaire en matière d’archivage, de dématérialisation et de droit public (CDP, Code civil, CRPA) : expert
· Maîtrise du règlement général sur la protection des données (RGPD) : maîtrise
· Maîtrise des normes nationales et internationales en matière d’archivage numérique (NF Z 42013 et NF Z 42026) : expert
· Maîtrise des normes nationales et internationales sur le records management et la gestion de l’information : pratique
· Connaissance de l’histoire, de l’organisation et du fonctionnement de l’administration : maîtrise
· Connaissance de la méthodologie de la conduite de projet, sa mise en œuvre et son évolution : initié

Savoir-faire :
– Capacité d’analyse
– Capacité rédactionnelle
– Capacité à piloter des groupes de travail
– Capacité à la négociation
– Capacité à la conduite des projets
– Capacité à trouver des solutions adaptées aux besoins du service et du réseau des Archives de France

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Excellentes qualités relationnelles
– Esprit méthodique et rigoureux
– Esprit de synthèse
– Créativité
– Réactivité, pragmatisme et souplesse intellectuelle
– Implication
– Sens de l’organisation

Liaisons hiérarchiques :
– Chef du bureau des missions et de la coordination interministérielle
– Sous-directrice en charge de la sous-direction de la collecte, de la conservation et de l’archivage numérique
– Cheffe du service interministériel des archives de France
– Directeur général des patrimoines et de l’architecture

Liaisons fonctionnelles :
– Autres services du service interministériel des Archives de France, notamment autres bureaux de la sous-direction de la collecte, de la conservation et de l’archivage numérique, et de la sous-direction du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives, notamment le bureau de l’accès aux archives et de l’animation du réseau, le bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives
– Réseau des archives : SCN Archives nationales, missions des Archives de France dans les ministères, archives départementales, municipales, régionales, des groupements de communes
– Ministères et Opérateurs de l’Etat
– Direction interministérielle du numérique (DINUM)
– Autorités administratives

 
 
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Détails de l’offre d’emploi