2022-810484 – Chef d’équipe en charge du pilotage de l’équipe de gestionnaires administratif, juridique et financier

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  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSION

Sous l’autorité du directeur, le chef d’équipe (H/F) coordonne son équipe pour assurer le suivi et la gestion des recettes et des dépenses. Il organise l’accompagnement et le suivi des marchés et des concessions.
Avec l’équipe d’encadrement il est l’interlocuteur de la direction des affaires juridiques et financières (DAJF). En concertation avec les membres du codir DDE, il réalise les opérations nécessaires à la préparation et au suivi budgétaire, et à l’ordonnancement des dépenses et des recettes afin de garantir une gestion administrative et financière de qualité et la bonne application de la réglementation et des procédures en vigueur.

ACTIVITES PRINCIPALES

Budget :
·       Assiste à l’élaboration du budget élaboré par le directeur, les chefs de département et les experts :
ü  Participer aux réunions budgétaires
ü  Est l’interlocuteur(trice) référent(e) pour tous les sujets liés à la gestion de la direction
·       Accompagne les services tout au long de l’exécution de leurs dépenses et recettes en leur apportant assistance et conseil :
ü  Suivre les lignes de crédits budgétaires et avoir un rôle d’alerte en cas de besoin
ü  Coordonne le suivi financier des marchés publics
ü  Suivi de la programmation pluriannuelle via la consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiement
·       Participation aux opérations de fin de gestion (charges à payer…)
·       Production et suivi des indicateurs relatifs à la qualité de la gestion budgétaire, comptable et juridique de l’entité.

Gestion budgétaire des dépenses :
·       Création des comptes administratifs des fournisseurs et mise à jour des données fournisseurs.
·       Enregistrement des factures à l’arrivée dans la direction afin d’en assurer le suivi.
·       Saisie des commandes d’achat (hors produits de négoce) avec vérification de l’exactitude et de la cohérence des pièces comptables avant de liquider et de les mandater.
·       Intégration des factures déposées dans chorus et effectuer les rejets le cas échéant avec la mise à jour hebdomadaire du chrono, de suivi du traitement des factures.
·       Pour les achats de produits de négoce du traitement des factures fournisseurs/prestataires : contrôle (en procédant au rapprochement des factures fournisseurs avec le Bordereau de livraison dans SAP), enregistrement, vérification du service fait (contrôle, enregistrement, vérification du service fait).
·       Transmission des mandats aux unités en charge du contrôle.
·       Etablie les états liquidatifs et des certificats administratifs et de la transmission des mandats à la direction administrative et financière. Il/elle assure le suivi de la régularisation des pièces rejetées ou des paiements suspendus par l’agent comptable et instruction des dossiers le cas échéant.
·       Réponse aux relances des fournisseurs.
·       Assure :
ü  Le suivi du traitement des pièces rejetées ou des paiements suspendus par l’agent comptable.

Compétences techniques :
·       Diplômé BAC ou BTS Comptabilité, ou expérience professionnelle de 5 ans minimum dans une fonction équivalente.
·       Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des logiciels de gestion courants.
·       Excellentes qualités relationnelles et sens de la communication.
·       La connaissance du logiciel budgétaire et comptable SIREPA est un plus.
·       Culture juridique.
·       Capacités d’analyse, de synthèse.
Savoir-faire :
·       Capacités d’adaptation
·       Capacités d’autonomie, d’organisation et de planification.
·       Maîtrise des circuits de gestion publique.
·       Appétence à l’apprentissage de la maitrise de nouveaux logiciels professionnels
·       La connaissance du logiciel SAP est un plus.
Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Rigueur et Réactivité
·       Discrétion et loyauté
·       Qualités relationnelles, écoute et goût du travail en équipe
·       Esprit collaboratif et goût pour l’amélioration continue.
·       Travail en mode projet transversal
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Détails de l’offre d’emploi