2022-810575 – CDD 9 mois – 2 Archivistes à la Mission des archives-Projet CAMUS – PARIS (75) H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Archiviste
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
suite descriptif employeur
Le chef de mission assure le contrôle scientifique et technique de l’État sur la gestion des archives du ministère et des opérateurs placés sous sa tutelle.
Enfin, le chef de mission est aussi en charge, avec le BSG, du récolement des objets d’art déposés par le Mobilier national, le CNAP, Sèvres et les autres déposants sur les sites de l’administration centrale.
Dans le cadre du projet CAMUS, les services du ministère seront amenés à déménager en 2022 et 2023. À ce titre, des opérations d’archivage sont prévues au préalable sur l’ensemble des sites.
Une équipe spécialement dédiée au projet CAMUS a été constituée au sein de la Mission des archives du ministère de la Culture.
Au sein de cette équipe et sous la responsabilité de la cheffe de projet Archives CAMUS, l’archiviste recruté.e sera chargé.e de la mise en œuvre du plan d’action établi par la Mission des archives :
– Former et accompagner les agents des services présents sur site dans le tri, le versement et l’élimination d’archives,
– Procéder au classement et au conditionnement de documents, à l’élimination ou au versement auprès de la Mission des archives du ministère de la Culture,
– Rédiger les bordereaux et assurer le suivi et la vérification des bordereaux de versement et d’élimination rédigés par les agents,
– Organiser et assurer le suivi des transferts de cartons (récolement, colisage),
– Effectuer des récolements,
– Assurer l’intégration des données dans le logiciel de gestion des archives.
Il/Elle pourra être amené.e à participer aux activités transversales du service.
Il/Elle effectue sa mission sous le contrôle scientifique et technique de la Mission des archives du ministère. La/le titulaire du poste sera formé.e à l’utilisation du logiciel de gestion des archives de la Mission (SIAM).
Liaisons hiérarchiques
· N+1 : Cheffe de projet Archives CAMUS
· N+2 : Chef de la Mission des archives
Liaisons fonctionnelles
· Archiviste responsable de secteur fonctionnel à la Mission des archives
– Services de l’administration centrale du ministère
– Bureau des services généraux (BSG)

Titulaire d’un Master II spécialité« archives »
Bonne connaissance de la gestion des archives courantes et intermédiaires
Connaissance du ministère et de son fonctionnement souhaité
Expérience sur un poste similaire souhaité
Compétences techniques
– Cadre législatif, réglementaire et normatif de la gestion des archives : maîtrise
– Records management et gestion des archives traditionnelles et électroniques : maîtrise
– Évaluation et sélection des archives : maîtrise
– Informatique (traitement de texte) : maîtrise
Savoir-faire
– Identification et classement des documents : pratique
– Utilisation d’un tableau de gestion : maîtrise
– Rédaction de bordereaux d’élimination et de versement : maîtrise
– Rédaction d’instruments de recherche selon la norme ISAD (G) : pratique
Savoir-être (compétences comportementales)
– Qualités relationnelles
– Capacité de planification et d’organisation
– Rigueur
– Discrétion
– Efficacité
– Sens du service public
– Sens du travail en équipe
– Autonomie
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi