2022-810598 – SEADM – Instructeur(trice) pour le département de la diffusion et de la lecture – CNL, Paris H/F

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  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
1.    Instruction des dossiers de demandes aux librairies françaises examinés en commission Librairie indépendante de référence (labels LIR et LR) et en commission Valorisation des fonds et de la création éditoriale en librairie (aide VAL)

Avant les commissions :
–       Instruction des dossiers de demandes d’aides et de labellisation (vérification de leur complétude, analyse de leur éligibilité et de la pertinence des données, élaboration de fiches de synthèse, simulations budgétaires …) ;
–       Sollicitation des différents interlocuteurs (conseillers livre et lecture, membres de commissions…) ;
–       Organisation et préparation des commissions dont l’identification des futurs membres.

Pendant les commissions :
–       Présentation des dossiers (présentation synthétique orale et écrite sur la base de la fiche de synthèse…) ;
–       Saisie des débats et avis.

Après les commissions :
–       Traitement des récapitulatifs des avis, des décisions et des motivations ;
–       Remboursement des frais des membres de commission ;
–       Préparation des fichiers d’attribution des labels LIR + LR ;
–       Mise à jour des fiches librairies sur le site internet de l’établissement ;
–       Suivi des librairies labellisées.

2.    Référent au sein du pôle de la base de données Librairies françaises :
–       Veille, mise à jour, correction et enrichissement quotidiens de la base de données (structures, établissements, coordonnées, événements, adhérents…) ;
–       Construction d’outils de suivi, de mise à jour, recoupement/cohérence des informations ;
–       Identification des besoins d’amélioration de l’outil interne (Dumas), participation au groupe de travail et suivi de la mise en œuvre ;
–       Traitement statistique (recherches multicritères…) et élaboration de synthèses.
–       Ouverture et modification des comptes utilisateurs (libraires).

3.    Information, veille et conseils sur le secteur de la ou des commissions attribuées  :

–       Information des publics concernés et des interlocuteurs du secteur ;
–       Réponses aux courriers divers, préparation de dossiers de l’adjoint à la cheffe de département ;
–       Contribution à la valorisation des dispositifs et des librairies soutenues, labellisées ;
–       Participation aux réunions professionnelles, séminaires, journées d’information relatives au secteur ;
–       Suivi de la presse et des sites spécialisés ;
–       Suivi des outils de veille et de partage de l’information du département quand ils existent ;
–       Visites en librairie, retour d’expérience ;
–       Contribution à l’analyse des dispositifs d’intervention dans le secteur et à l’évaluation des dispositifs d’aide.

Compétences techniques
Maîtrise de l’outil informatique : Excel : Bonne maîtrise Word : maîtrise ;
Connaissances administratives ;
Connaissance de la chaîne du livre souhaitée

Savoir-faire
Capacité d’analyse et de proposition ;
Qualités rédactionnelles ;
Appétence pour les chiffres.

Savoir-être
Autonomie ;
Sens de l’organisation, méthode et rigueur ;
Sens relationnel et goût du travail en équipe ;
Discrétion et respect de la confidentialité des dossiers.

Lieu d’affectation : 53 rue de Verneuil 75007 Paris
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Détails de l’offre d’emploi