2022-810666 – Chargé.e de protection au titre des monuments historiques -SDMHSP -BPMH H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du bureau de la protection des monuments historiques (BPMH), le/la chargé.e de protection est responsable du suivi des propositions de classement au titre des monuments historiques (immeubles et objets mobiliers) pour la période du XIXe siècle. À ce titre, il/elle vérifie la complétude des dossiers de protection constitués par les directions régionales des affaires culturelles (conservations régionales des monuments historiques) et prépare leur présentation à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Il/elle rédige les procès-verbaux des séances de la CNPA (2e et 4e sections) et prépare les projets d’arrêtés de classement. Il/elle est également chargé, pour les immeubles relevant de cette même période, de la préparation de la présentation en CNPA des dossiers relatifs aux projets d’aliénation d’immeubles protégés au titre des monuments historiques appartenant à l’État ou à l’un de ses établissements publics, et de rédiger les procès-verbaux de séance correspondants.
En tant que de besoin, il/elle contribue à la rédaction des procès-verbaux des séances de la Commission nationale (2e et 4e section) pour les dossiers de classement d’immeubles et d’objets mobiliers pour les autres périodes historiques.
Il/elle assiste l’adjoint au chef du BPMH dans l’organisation des séances de la 4e section (protection des objets mobiliers et travaux) de la CNPA : contribution à la préparation de l’ordre du jour, préparation matérielle des séances, remboursement des frais de mission.
En lien avec les autres chargés de protection du bureau, il/elle assure la préparation des arrêtés de classement d’objets mobiliers, puis leur transmission, avec les dossiers documentaires correspondants, préalablement vérifiés, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), en vue de leur archivage et de leur enregistrement dans la base de données ministérielle des objets mobiliers POP/Palissy.
Il/elle tient à jour le tableau de suivi des dossiers de classement des objets mobiliers pour les arrêtés de classement signés au titre de l’année en cours.
Il/elle participe à la rédaction des réponses aux interventions et aux courriers divers relatifs à la protection des monuments historiques traités au sein du BPMH (associations patrimoniales, services des collectivités territoriales, services déconcentrés, élus, parlementaires).

Compétences principales mises en œuvre : (coté sur 4 niveaux : initié – pratique – maîtrise – expert)
• Connaissances juridiques et administratives des monuments historiques : maîtrise
• Connaissances en histoire de l’architecture et en histoire de l’art : pratique
• Usage des outils bureautiques (Open Office, Word, Excel) : maîtrise
.
Savoir-faire :
• Capacités rédactionnelles : expert
• Sens de l’organisation et anticipation des échéances : expert

Savoir-être (compétences comportementales) :
• Sens de l’initiative et force de propositions : maîtrise
• Capacité à travailler en équipe, sens du contact : expert
• Réactivité : maîtrise

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Les candidatures de secrétaires de documentation seront également bienvenues.
Read More



Détails de l’offre d’emploi