2022-811676 – PROFART – Professeur de peinture et couleur – ENSAD Nancy (54) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Artiste engagé.e. dans une pratique professionnelle, pratiquant la peinture et la couleur, il / elle intègre l’option Art, au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignant.e.s travaillant dans la seule école nationale supérieure d’art et de design en région à disposer des trois options : art, design et communication.
Ses missions principales sont :

–          Enseignement de la peinture et de la couleur, dont certains en langue anglaise, développant à la fois les contenus plastiques et théoriques, et les méthodologies de la recherche sur l’ensemble du cursus (1ère année, 1er cycle et 2nd cycle).
–          Enseignement de la couleur en 1ere année tenant compte des trois options de l’école : art, design et communication.
–          Implication et responsabilité partagée dans les activités de recherche de l’établissement
–          Mise en œuvre de séminaires et/ou de colloques en 2éme cycle, en adéquation avec les enjeux plastiques et théoriques développés au sein de l’option art [notamment celles portant sur la dimension collective de la pratique de l’art] et en liaison avec les options communication et design.
–          Mise en œuvre de séminaires et/ou de colloques et/ou de workshops au niveau post-master et/ou 3ème cycle en lien avec l’alliance ARTEM, l’Ecole Offshore, l’ANRT, des écoles, universités et des laboratoires et centres de recherche mais aussi des organisations professionnelles nationaux et/ou internationaux.
–          Participation au programme d’invitations d’intervenant.e.s extérieur.e.s (conférences, workshops…).
–          Contribution au travail des mémoires d’étudiant.e.s en 2éme cycle.
–          Actions en faveur de la pratique de la peinture.
–          Gestion de l’atelier peinture (organisation et budget)
–          Engagement régulier et formalisé dans le travail d’analyse critique et de présentation des travaux d’étudiant.e.s.
–          Conception de projets innovants mettant en relation les étudiant.e.s et des acteurs reconnus de la création contemporaine en France et à l’étranger.
–          Contribution à la définition et aux développements stratégiques (pédagogie, recherche, insertion professionnelle, développements internationaux) de l’option Art
–          Participation aux campagnes d’évaluation et d’accréditations et à l’élaboration des maquettes pédagogiques.
–          Contribution au projet Artem (interconnexions avec Mines Nancy et ICN Business School de Nancy), participation aux expériences de la transdisciplinarité art – technique – management et à l’élaboration de nouveaux dispositifs pédagogiques.
–          Participation aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques et de structuration de la recherche, évaluation des étudiant.e.s, préparation aux diplômes, jurys de concours et commissions…

Compétences techniques :

–          Connaissance approfondie de l’histoire et des techniques de peinture et de la couleur.
–          Engagement significatif dans une activité professionnelle reconnue à l’échelle nationale et internationale
–          Positionnement transdisciplinaire, tant dans le champ de la création plastique (art, communication, design), et artistique qu’en lien avec d’autres champs disciplinaires (sciences, technologies, management, sciences humaines et sociales, etc.)
–          Aptitudes méthodologiques pour la recherche.
–          Capacité au développement de partenariats artistiques, culturels, socio-économiques, académiques et scientifiques
–          Intérêt pour les évolutions numériques et leur apport à l’enseignement artistique, notamment celui de la peinture et de la couleur
–          Maîtrise de l’anglais. La pratique d’une seconde langue, notamment l’allemand, serait un atout supplémentaire dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’Ecole, notamment vers la zone transfrontalière.
–          Connaissance des procédures et règles de fonctionnement de l’administration.
 
Savoir-faire
–          Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission (cours et entretien individuel).
–          Implication dans une activité de recherche mise en réseau dont les caractéristiques peuvent se projeter et s’activer dans une Ecole nationale supérieure d’art et de design.
–          Capacité à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des projets personnels des étudiant.e.s.
–          Capacité à accompagner le changement et à s’engager dans de nouvelles approches pédagogiques
–          Veille et anticipation.
 
Savoir-être (compétences comportementales)

–          Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
–          Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe.
–          Souplesse nécessaire pour déborder le champ spécifique et prospecter l’ouverture et la transversalité des pratiques dans un projet d’école qui prépare trois options (art, communication, design).
–          Sens des responsabilités, entre autres, dans la perspective d’une coordination.

Read More



Détails de l’offre d’emploi