2022-811730 – Directeur.trice du développemt de la stratégie et des relations extérieures-EP Musée Guimet H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
–          Faire connaître le musée au plus grand nombre (visiteurs et futurs partenaires).
–          Proposer une stratégie et des actions de communication en adéquation avec les objectifs de l’établissement.
–          Prendre en compte lors de l’élaboration des plans de communication, la valorisation de l’image du MNAAG, sa visibilité auprès du public.
–          Développer une ligne de communication mettant en valeur la créativité, la qualité et la cohérence des projets de l’établissement.
–          Assurer la promotion de l’identité de la structure.
–          Concevoir et mettre en œuvre tous moyens, actions, réseaux de communication facilitant les relations publiques, celles avec les partenaires et l’environnement de l’établissement.

Activités principales :
–          Concevoir, développer, suivre et mesurer les impacts des actions de communication décidées : choix des outils, conception et réalisation des supports de communication classiques et innovants.
–          Réaliser une partie des activités techniques de communication.
–          Négociation tarifaire.
–          Organiser et diffuser l’information externe : suivi de la conception, de la fabrication et de la diffusion des supports de communication visuelle, digitale, vidéo, planification des plans de communication et compilation des informations, mise à jour des supports de communication institutionnelle, gestion des partenaires médias, relations presse et des réseaux sociaux, organisation avec le pôle évènementiel de conférences de presse, vernissages des expositions temporaires et des cartes blanches, rédaction de communiqués de presse, mise en place et suivi de campagnes promotionnelles, suivi et développement des bases de données de la direction.
–          Organiser et diffuser l’information interne : assurer la communication transversale et régulière de l’actualité du musée auprès des agents du musée, veille institutionnelle et revues de presse.

Compétences techniques :
Master ou cursus communication ou équivalent
–          Expérience confirmée.
–          Très bonne connaissance des médias
–          Connaissance des administrations culturelles, des réseaux culturels et de leur environnement
–          Maîtrise des outils spécifiques – communication visuelle, communication digitale, community mangement, gestion de projets
–          Maîtrise des outils bureautiques
–          Bonne culture générale, goût pour l’Asie très apprécié

Savoir-faire :
–          Bonne capacité d’organisation et aptitude à tenir les délais fixés
–          Capacité de veille et de prospective pour contribuer au développement d’actions innovantes
–          Capacité à proposer de nouveaux partenariats
–          Capacité à convaincre et à négocier
–          Capacité à gérer et animer des projets et des équipes
–          Bonne maîtrise de l’anglais souhaitée

Savoir-être (compétences comportementales)
–          Fortes qualités relationnelles
–          Grande autonomie
–          Capacité d’adaptation
–          Sens de l’organisation
–          Sens des responsabilités

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Master ou cursus communication ou équivalent
Read More



Détails de l’offre d’emploi