2022-811739 – ATTADM Chef de projet : Développement stratégique des publics culturels H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef du service développement des publics, le.la chef.fe de projet définit et coordonne les actions nécessaires au développement et à la fidélisation des publics de visiteurs culturels (familles, jeunes, adultes, seniors, touristes, etc.) sur l’ensemble des sites de la BnF et à distance dans le cadre de la politique de publics de la BnF.
Descriptif du poste
× Élaborer et conduire des plans d’actions marketing pour conquérir de nouveaux publics et les fidéliser, sur site et à distance ;
× Développer et entretenir les réseaux de contacts prescripteurs pour optimiser la fréquentation de la programmation culturelle de la BnF (expositions, musée, manifestations et activités culturelles) : gestion des fichiers de contacts sur l’outil CRM de la BnF ; location de fichiers ; relations publiques) ;
× Élaborer et mettre en œuvre des projets de développement de publics (promotion des offres, vente de billetterie, etc.) avec des partenaires publics (collectivités, établissements, services de l’État, etc.) et privés (associations, entreprises, syndicats, etc.), le cas échéant sur financements spécifiques ;
× Représenter la BnF auprès de ces partenaires, ainsi que dans des salons, des
événements, des conférences, des séminaires ;
× Piloter l’élaboration et le suivi des conventions de partenariat et de mandats de vente de la billetterie des activités culturelles de la BnF ; assurer la bonne réalisation des actions prévues, dans les budgets et les temps impartis ;
× Assurer le suivi des données de fréquentation pour le département du développement des publics et de la médiation (reporting mensuel, préconisations) ;
× Participer à l’accueil, l’orientation et l’information des publics, en particulier dans un cadre événementiel (salons, journées européennes du Patrimoine, le Festival de la BnF, etc.)
. Définir et mettre en œuvre des plans de promotion multicanaux pour les offres culturelles de la BnF, en lien avec la Délégation à la Communication.

Profil
· Formation supérieure en marketing ou gestion culturelle
· Première(s) expérience(s) confirmée(s) de chargé(e) de projet dans un établissement culturel public auprès des publics ciblés
Savoirs
· Connaissance des publics ciblés et des acteurs publics ou privés des secteurs concernés
· Expérience du travail en réseau et de la négociation de partenariat
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement
· Connaissance de l’offre culturelle de la BnF
· Excellente pratique des outils bureautiques standards (suite Microsoft Office)
Savoir-faire
· Connaissance des techniques et des stratégies du marketing opérationnel
· Conduite de projet
· Connaissance des relations publiques
· Expérience de l’élaboration de partenariats
· Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir être
· Rigueur et sens de l’organisation
· Capacité d’adaptation et réactivité
· Travailler en autonomie
· Sens des relations humaines et du travail en équipe
· Capacité à communiquer et à fédérer
. Capacités d’analyse et de synthèse
Lieu d’affectation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi