2022-811870 – Adjoint.e de la responsable du service financier – ENSA Paris-Val-de-Seine H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 40 secondes

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service financier est composé d’une équipe administrative de 5 agents : une cheffe de service, un.e adjoint.e cat. A, deux gestionnaires financiers cat. B et cat. C et une gestionnaire cat. B en charge des missions et déplacements et de la régie de recettes.

Le service est rattaché au secrétariat général. Il a un rôle d’appui, de conseil et de service ordonnateur pour la gestion budgétaire des services métiers et des laboratoires de recherche. Responsable de l’exécution des recettes (subventions, recettes propres) et des dépenses (enseignement, entretien et fonctionnement de l’école et voyages pédagogiques). Budget entre 5 et 6.5 millions d’euros.

Le service travaille en étroite collaboration avec l’agence comptable pour toutes les opérations liées à la GBCP, dématérialisation de la chaîne des dépenses et des recettes, contrôle interne, inventaire physique. Le service financier a un rôle d’appui et de conseil auprès des laboratoires de recherche pour le suivi de leur budget.

Sous l’autorité de la cheffe de service, l’agent(e) sera chargé(e) de :
– Participer au suivi de gestion (injection dans PEP des factures reçues via le portail chorus, suivi des fluides)
– Réaliser le suivi de la chaine des recettes (émission de titres et contrôle de cohérence des imputations)
– Assurer une suppléance sur la chaine des dépenses (liquidations de factures, remboursement de frais, établissement de bons de commandes etc. notamment lors des pré clôtures et clôtures)
– Coordonner l’organisation des voyages pédagogiques et missions des agents
– Participer aux clôtures (demandes de comptabilisation de provisions comptables)
– Accompagner la production des documents budgétaires (liasses budgétaires, PPI, PLF et autres)
– Contribuer à la sécurisation des procédures, à l’amélioration des outils et des pratiques

L’agent(e) aidera la cheffe du service à :
– Identifier et prévenir les risques financiers (Contrôle Interne) et analyser les facteurs explicatifs de la dépense
– Suivre la consommation des dépenses par enveloppes, par service, par destination et par code analytique,
– Suivre les dépenses de recettes fléchées (conventions, ministère etc.)
– Préparer les budgets (Initiaux et budgets rectificatifs)
– Préparer la clôture annuelle et le compte financier
– Assurer sa suppléance en cas d’absence (notamment concernant la validation des dépenses et des recettes)
– Mettre en place un tableau de bord relatif à l’activité budgétaire, élaborer et analyser des bilans
– Il.Elle participera également à la rédaction des notes de synthèse et du rapport d’activité.

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent évoluer en fonction des besoins du service.

Compétences techniques :
– Excellente maitrise du pack office surtout Excel
– Connaissance du logiciel de gestion PEP Inetum, (anciennement winm9), GFD (possibilité de formation)
– Connaissance de la règlementation et des référentiels budgétaires et comptables publics, notamment pour un établissement public administratif (EPA)
– Connaissance de la LOLF et des principes de la gestion en mode GBCP,
– Notions en matière de réglementation des marchés publics,
– Connaissance des liasses budgétaires des organismes soumis à la comptabilité budgétaire
– Connaissance de la réglementation des frais de déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat.

Savoir-faire :
– Maîtrise des procédures budgétaires et des règles de la comptabilité publique,
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Rigueur et sens de l’organisation,
– Sens critique, méthode, efficacité
– Capacités rédactionnelles
– Capacité à travailler en équipe, avec les différents services et les fournisseurs
– Autonomie
– Anticipation et respect des délais,
– Capacité à mettre en œuvre les processus, garantir leur conformité juridique et financière et contribuer à les faire évoluer.

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Aptitude à travailler en transversalité avec l’ensemble des services
– Capacité de dialogue et de communication
– Être force de proposition
– Aptitude à la pédagogie
– Réactivité et adaptabilité
– Sens des relations humaines
– Fiabilité dans le travail
– Discrétion absolue

Read More



Détails de l’offre d’emploi