2022-813329 – ISCP-Chargé de conservat° et de restaurat° des patrimoines UDAP du Finistère-QUIMPER H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Le chargé de conservation et de restauration des patrimoines (H/F) assiste l’architecte des bâtiments de France de son expertise et de son savoir-faire technique sur le secteur dont il a la charge (secteur centre-Finistère) et pour l’ensemble des missions du service, rattaché au service de Quimper : 5 communautés de communes, totalisant 60 communes. Ces communes sont, pour partie, soumises à la pression foncière liée au littoral (baie de Douarnenez et Presqu’île de Crozon) et pour partie situées dans le parc naturel régional d’Armorique.

Plus particulièrement, le chargé de conservation et de restauration des patrimoines (H/F) :

– apporte son expertise en matière de monument historique, patrimoine, architecture et cadre de vie ;
·       gestion d’un secteur du département
·       avis sur les documents de planification et projets : PLU, PLUI, PVD, SPR, PDA, etc. en lien avec l’ingénieur en charge des dossiers de planification au sein du service
·       suivi et expertise sur les travaux sur monuments historiques (MH) dans le cadres des missions d’Assistance
à maîtrise d’ouvrage (AMO) et de l’instruction sur les demandes d’autorisation sur MH.

– assure les missions transversales pour l’ensemble du service, au sein du pôle « MH et patrimoine » :
·      assure le suivi et collabore avec l’ABF sur le dossier UNESCO pour la Tour Vauban à CAMARET ;
·      assure le suivi et collabore avec l’ABF sur le suivi du Parc Naturel Régional d’Armorique
– renseigne, oriente, conseille les porteurs de projet sur le plan technique et pré-instruit les demandes d’avis sur avant-projets et autorisation de travaux pour l’ABF ;
·       reçoit en rendez-vous les demandeurs pour les projets ne nécessitant pas l’expertise de l’ABF ;
·       pré instruit les demandes et propose des avis rédigés à l’ABF responsable du secteur, les dossiers sensibles sont instruits conjointement avec l’ABF et / ou en réunion de service
·       assure un travail de terrain quotidien : visites de chantier, expertises sur place auprès des maîtres d’œuvre ;
·       assure des consultances architecturales pour certaines communes de son secteur ;
 
– représente l’ABF responsable du secteur en réunion externes auprès des élus ou des autres services de l’Etat, en tant que de besoin ;

– participe au quotidien au fonctionnement optimum du service
·         Veille au respect des délais de production des avis
·         Participe à la mise en œuvre du projet de service ;
·         Assure en tant que de besoin l’accueil et le standard pour ne pas rompre la continuité de service.

Compétences principales mises en œuvre :

-Connaissance des règles et techniques de construction de bâtiment ;
-Intérêt pour le patrimoine et l’architecture sur les plans culturels et techniques ;
– Connaissance en histoire de l’Art, de l’Architecture et des techniques de construction ;
– Réglementation applicable en matière d’urbanisme et de patrimoine ;
-Savoir lire des plans et des cartes ;
-Rigueur, méthode et sens de l’organisation ;
-Très bonnes qualités d’expression écrite et orale ;
-Très bonne capacité de communication et d’adaptation à différents publics et interlocuteurs ;
– Sens du travail en équipe.
Read More



Détails de l’offre d’emploi