2022-813422 – CSVT – Directeur/trice des collections du Mobilier national (manufactures et ateliers) -(75) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Placé sous l’autorité du président du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, le/la titulaire du poste est responsable de l’entretien, la restauration, l’inventaire, la préservation, l’étude, l’enrichissement et la mise en valeur des collections de l’établissement. Il/elle dirige et coordonne les personnels, scientifiques et techniciens d’art en particulier, placés sous son autorité. Force de proposition dans la politique de valorisation et de restauration des collections, il/elle veille à établir les priorités et le plan de charge annuel des services. Il/elle prête une attention particulière aux demandes de restauration émanant de la mission ameublement, concernant la Présidence de la République et les grandes institutions de l’État.

Description du poste :

Il/elle a autorité sur les services suivants (environ 160 agents) :
–          l’inspection des collections ;
–          le service des travaux (qui comprend les ateliers d’ébénisterie, de menuiserie en sièges, de lustrerie, de tapisserie décor, de tapisserie d’ameublement, de restauration de tapis et de tapisseries) ;
–          le service du magasin et des transports ;
–          la régie des collections, comprenant la régie des expositions
–          le service de la documentation.
Il/elle propose un budget prévisionnel pour les activités placées sous son autorité et veille à son exécution. Il s’assure de la maîtrise et de l’exécution des budgets de ses services.

Il/elle conseille le président, en relation étroite avec le directeur de la création, dans la programmation des expositions temporaires présentées à la Galerie des Gobelins. Il/elle en coordonne la préparation et l’organisation et est chargé d’en favoriser l’itinérance. Il/elle est par ailleurs responsable du suivi des prêts d’œuvres pour les expositions organisées par d’autres institutions. Il/elle contribue au rayonnement du Mobilier national à l’étranger par le biais d’expositions temporaires mettant en valeur la diversité et la richesse des collections de l’établissement.

Il/elle assiste et conseille le président dans la politique d’acquisition de l’établissement et dans la politique de publication des collections.

Il/elle pilotera le chantier des collections à venir ainsi que la refonte de la base numérique. Il/elle sera associé(e) à la définition du futur schéma directeur immobilier en cours d’élaboration et au projet de construction d’un centre de conservation préventive sur le site de Pantin en lien avec le CNAP et l’OPPIC et conseillera le président dans les choix stratégiques découlant de l’ensemble de ces projets notamment en vue de la rationalisation et de la réorganisation de l’ensemble des réserves de l’établissement

Il/elle est responsable de l’élaboration et du suivi du plan de protection des œuvres contre le risque incendie.
Il/elle participe au conseil d’administration et au conseil scientif

Compétences techniques :
Expérience confirmée de la direction d’équipes et du pilotage de projets
Expertise en histoire de l’art et particulièrement en histoire des arts décoratifs du XVIIème siècle à nos jours.
Expertise en matière de: déontologie relative aux biens culturels, différentes techniques d’analyse, de restauration et de conservation préventive des matériaux du patrimoine.
Expertise en muséographie.
Bonne connaissance des enjeux numériques et de l’écosystème digital autour de la muséographie

Savoir-être (compétences comportementales)
Capacité à animer des équipes et à mobiliser et fédérer des compétences multiples.

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Expérience professionnelle confirmée, notamment dans des postes d’encadrement et de direction, spécialisation dans le domaine des arts décoratifs souhaitée.
Read More



Détails de l’offre d’emploi