2022-813438 – CSVT – Directeur/trice de la création du Mobilier national (manufactures et ateliers) -(75) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

La direction de la création du Mobilier national est formée des ateliers et manufactures de production textile – tapis, tapisserie, dentelle – et perpétue une tradition historique d’artisanat d’art de très haut niveau. Responsable des ateliers et manufactures et de leur bon fonctionnement, le directeur de la création assure le lien entre leur activité et la création artistique contemporaine. Il/elle assure la promotion des œuvres sorties des manufactures et plus généralement du tissage d’art contemporain en France.
Description du poste :
Il a autorité sur les sept ateliers d’art textile (120 agents) : les manufactures de tapis de la Savonnerie (Paris et Lodève), de tapisseries des Gobelins (Paris) et de Beauvais (Paris et Beauvais), ainsi que les ateliers-conservatoires de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay, auxquels s’ajoutent l’atelier de teinture et le nuancier informatisé.

Il assure l’animation et l’encadrement de ses équipes et notamment du collège des chefs de manufactures ou d’ateliers. Dans ce cadre, il :
– établit la programmation et la coordination des travaux des manufactures et ateliers textiles, c’est-à-dire la réalisation, selon les techniques de chaque manufacture, des œuvres qui sont des créations contemporaines d’artistes, ainsi que, à titre accessoire et dans le cadre de projets partenariaux, la réalisation selon ces mêmes techniques ou d’autres techniques appropriées, d’éditions d’après les œuvres et modèles conservés dans les collections ;
– s’assure de la qualité et de la productivité des manufactures et ateliers ;
– réalise des visites périodiques des manufactures parisiennes et des sites en province ;
– veille à l’approvisionnement en matières premières (notamment la fourniture de laine), à l’entretien et à l’amélioration des outils de travail (conception du métier à tisser du XXIe siècle, etc.) ;
– veille à l’application du règlement intérieur et des règles d’hygiène et de sécurité propres à chacune des entités relevant de son domaine de compétence ;
– contribue avec le service de la formation à la définition des programmes et actions de formation initiale et professionnelle dans le domaine des manufactures et ateliers. A ce titre, il participe au conseil des études de l’établissement et interagit avec le centre de formation pour le recrutement des apprentis et les formations dispensées ;

Sous l’autorité du président du Mobilier national, et en liaison avec le conseiller à la création, il participe activement à la sélection des projets proposés à la commission des cartons de l’établissement.
Il propose un budget prévisionnel pour les activités placées sous son autorité et veille à son exécution. Il s’assure de la maîtrise et de l’exécution des budgets de ses services.
Il contribue à la politique de recherche appliquée aux métiers des manufactures.
Il participe au conseil d’administration et au conseil scientifique et artistique de l’établissement.

Compétences techniques :
–       Histoire de l’art et particulièrement en histoire des arts décoratifs du XVIIe siècle à nos jours (expert)
–       Techniques employées pour la réalisation des œuvres réalisées par l’ensemble des manufactures et ateliers (expert)
–       Analyser des projets dans leurs contenus culturels ainsi que leurs dimensions techniques et financières (expert)
–       Manager une équipe (expert)
–       Établir une programmation budgétaire et suivre son exécution (maîtrise)
–       Assurer la mise en œuvre des référentiels de formation enseignée dans les services (maîtrise)
–       Faire respecter les délais au travers des plans de charges des ateliers (maîtrise)

Savoir-être (compétences comportementales)
–         Appétence aux nouvelles techniques et/ou à leur évolution
–         Faire preuve d’autorité
–         Sens de l’innovation/créativité
–         Sens relationnel

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Expérience professionnelle confirmée, notamment dans des postes d’encadrement et de direction, spécialisation dans le domaine des arts décoratifs souhaitée.
Read More



Détails de l’offre d’emploi