2022-814213 – Gestionnaire financier H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 semaines

Domaine / Métier : Finances Publiques/Gestionnaire de comptabilité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
 Au sein du département Homme et Environnement, et sous l’autorité de sa Directrice et de la CADFI (cadre administratif et financier), le-la titulaire du poste est chargé-e de soutien à la gestion administrative et financière du département et de 5 de ses UMR en intervenant éventuellement sur plusieurs sites selon les besoins des unités et conformément aux procédures règlementaires en matière de gestion budgétaire et financière. Les missions sont amenées à varier en fonction de l’UMR où il-elle intervient et peuvent être :
MISSION 1 : Gestion des dépenses pour les crédits MNHN uniquement
Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
Saisir les précommandes dans SifacWeb en respectant les règles d’achat public (seuils des marchés, investissement)
Constater et/ou certifier le service fait dans SifacWeb selon l’arrêté de délégation de signature en vigueur
Assurer le suivi des factures dans Sifac et relancer les fournisseurs si nécessaire
Saisir les immobilisations dans le logiciel dédié (Gestimmo)
Préparer et assurer le suivi des missions (ordres de mission, achats transport et hébergement sur la plateforme voyagiste, états de frais) dans le respect des règles et procédures en vigueur,
Gérer les demandes de stages gratifiés et non gratifiés

MISSION 2 : Suivi financier des crédits MNHN
Alimenter quotidiennement les tableaux de suivi partagés
Participer au suivi budgétaire
Assurer le suivi des contrats et les conventions de recherche et d’expertise et en réaliser les bilans financiers
Classer et archiver les pièces

MISSION 3 : Information, conseil
Renseigner les fournisseurs et gérer les relances en lien avec le service financier de la DAF
Assurer la circulation de l’information en interne et avec les partenaires extérieurs
Apporter appui et conseil aux chercheurs et étudiants des unités de recherche et leur apporter ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative et financière
Mettre à jour les fiches techniques et les procédures internes

Connaissances :
Gestion financière et budgétaire, notamment décret GBCP
Règles de la comptabilité publique et du code des marchés publics
Maîtrise de SifacWeb ou Sifac appréciée (possibilité de formation en interne)
Maîtrise des outils de bureautique (Pack Office)
Connaissances sur le fonctionnement des EPSCP

 Compétences opérationnelles
Respecter les procédures et appliquer la réglementation
Savoir rédiger et mettre en forme des documents et courriers administratifs
Capacité à s’adapter rapidement et à s’intégrer au sein des différentes équipes
Savoir rendre compte à ses collègues et sa hiérarchie
Savoir travailler en équipe et sur des documents collaboratifs
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Esprit d’analyse et de synthèse
Gérer les situations d’urgence
Efficacité, réactivité, fiabilité, rigueur
Communiquer et faire preuve de pédagogie, bon relationnel
Diplômes et expériences requis : Diplômes homologués de niveau IV (Bac ou équivalent) ou expérience équivalente
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi