2022-814425 – Chargé de mission financements fiscaux et oeuvres H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Experte / Expert en ingénierie financière
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint(e), et en collaboration avec les autres chargé(e)s de mission et l’assistant(e) gestionnaire :
·       Suivi de l’activité des SOFICA ;
·       Suivi des crédits d’impôts ;
·       Suivi de l’activité de l’IFCIC ;
·       Suivi du Fonds de garantie et d’indemnisation des tournages ;
·       Suivi de l’écosystème de financement des œuvres (avec et sans avantage fiscal).

Activités
Suivi de l’activité des SOFICA :
– Analyse des candidatures dans le cadre des demandes d’agrément pour la collecte SOFICA ;
– Évaluation des dossiers, note à la présidence du CNC ainsi qu’au Cabinet du ministère de la Culture et à la direction générale des finances publiques ;
– Suivi annuel de l’activité des SOFICA : règlementation, suivi et bilan annuel des investissements ; analyse des stratégies d’investissement ; bilan des débouclages ;
– Production d’analyses sur l’impact de l’instrument et ses perspectives d’évolution ;
– Information et orientation des professionnels sur le dispositif.

Suivi des crédits d’impôt :
– Production d’analyses, d’études d’impact et de bilans sur les crédits d’impôt (cinéma, audiovisuel, international et jeu vidéo) : entretien de bases statistiques, rédaction d’analyses, évaluation des retombées économiques, production d’une étude des dépenses en région et d’un rapport annuel au Parlement et au gouvernement ;
– Participe aux présentations de ces travaux ;
– Répond aux questions internes et externes ;
– Organise et assure une veille des crédits d’impôt étrangers.

Suivi de l’activité de l’IFCIC :
– Rédaction des notes de préparation des conseils d’administration ;
– Préparation et suivi des comités de prêts (ou de garantie) facilitant l’accès au financement des œuvres, en particulier auprès des exportateurs ;
– Suivi de l’activité annuelle et de l’évolution de l’établissement (besoins de dotation, bilan d’activité annuel, etc.).

Suivi du Fonds de garantie et d’indemnisation des tournages :
– Production de rapports sur les adhésions, la sinistralité et l’encours de risque ;
– Veille du marché de l’assurance et la couverture des risques spéciaux.

Suivi de l’écosystème de financement des œuvres (avec et sans avantage fiscal) :
– Veille sur les autres outils de financement des œuvres (fonds d’investissement en portefeuille d’œuvres dit slate, établissements de crédit spécialisés, investisseurs privés (personne physique), financements alternatifs tels que le mécénat ou le financement participatif dans les œuvres, utilisation de la blockchain ou de cryptomonnaie…) ;
– Contribution à la prospective sur la modernisation du financement des œuvres, au développement des partenariats publics-privés, et aux stratégies de nos filières.

Connaissance de l’économie du secteur cinéma/audiovisuel
Connaissance du droit et de la réglementation du secteur d’intervention
Connaissance en finance et en entrepreneuriat
Connaissance des règles de déontologie

Savoir-faire opérationnel
Expertiser et instruire un dossier
Analyser et synthétiser une information, un document
Concevoir un document de présentation
Rédiger une note administrative
Utiliser les outils bureautiques (Excel)
Méthodes et outils d’analyse financière
Rigueur et sens du détail  

Savoir-faire relationnel
Argumenter, dialoguer, conseiller
Animer un réseau
Connaissance des réseaux professionnels internes et externes
Esprit d’équipe et de coopération

Ecole de commerce, Université, IEP (profil spécialisé en économie ou finance d’entreprise souhaitable).

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Détails de l’offre d’emploi