2022-814427 – Chargé.e de mission Communication – C2RMF H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé.e auprès du directeur, le/la chargé(e) de mission communication devra définir et piloter la stratégie globale de communication de l’institution, tant en interne qu’en externe, et en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.

A ce titre, il/elle aura pour mission de :
–          Réaliser un audit complet des actions de communication menées au sein du C2RMF, des conditions de leur conduite et des moyens humains et financiers associés. Il proposera des orientations stratégiques de la communication de l’établissement et d’évolution de l’organisation de cette mission en cohérence avec le projet de service du C2RMF et en concertation avec les départements et service du centre.

Cet audit devra permettre à terme au titulaire du poste de :
–          Définir et piloter une stratégie globale de communication interne et externe, intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux)
–          Animer les réseaux internes et externes et notamment élaborer un fichier de contacts institutionnels et presse.
–          Concevoir des outils et des supports d’information et de communication, le cas échéant avec des prestataires externes, notamment dans la perspective de faire prendre en charge certaines actions par les services « métiers ».
–          Conseiller les responsables et les services en matière de communication transversale en vue d’aider à la décision.
–          Accompagner les évolutions du C2RMF en communiquant auprès de ses partenaires
–          Assurer les relations avec la presse de tous supports et rédiger des communiqués de presse.
–          Communiquer en situation de crise et, le cas échéant, assurer les fonctions de porte-parole.
–          Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication globales en lien avec les musées propriétaires des œuvres étudiées ou restaurées, mais également avec les partenaires du monde de la recherche.
–          Développer des partenariats publics ou privés en matière de communication autour des activités du C2RMF et de certaines actions remarquables.
–          Mettre en place un dispositif d’évaluation des actions de communication.
–          Piloter le budget, les procédures d’achat et suivre l’exécution des marchés publics de communication.
–          Veiller à la professionnalisation des agents du service.
–          Assurer la responsabilité de la gestion et la planification de la participation du C2RMF et de ses équipes aux évènements culturels ou scientifiques (Nuit des Musées, journées du Patrimoine, Journées de l’archéologie, Fête de la Science, Festival de l’Histoire de l’Art…)

La mission est en outre chargée de l’élaboration du rapport d’activité du C2RMF

Sur la base du diagnostic conduit sur les fonctions de communication au sein de l’établissement, il/elle devrait être amené(e) à assurer la coordination de l’ensemble des activités des agents en charge de la … *

… * interne et externe, scientifique, technique ou administrative.

Compétences techniques :
Connaissances techniques et fonctionnelles dans le domaine des outils de communication
Connaissance du secteur de la Recherche scientifique
Connaissance du secteur patrimonial, notamment muséal
Connaissance de l’anglais (maîtrise)
Pratique des règles de gestion budgétaire et de la commande publique,
Expression écrite et orale (maîtrise)
Gestion de projet (Maîtrise)

Savoir-faire :
Savoir analyser un contexte
Sens de l’anticipation et de hiérarchisation des priorités
Capacité de gestion opérationnelle
Capacité à piloter et coordonner des prestataires
Capacité d’analyse et de synthèse

Savoir-être (compétences comportementales) :
Etre à l’écoute des besoins des utilisateurs
Sens des relations humaines, de la pédagogie
Faire preuve de leadership, d’esprit d’équipe
Sens de l’innovation, curiosité intellectuelle

Profil du candidat recherché (le cas échéant):
De formation bac +5
Expérience significative sur les sujets liés à la communication scientifique et institutionnelle dans des établissements culturels et/ou de recherche
Capacités relationnelles : pédagogie, patience

Perspectives d’évolution :
dans le cadre du projet d’établissement, et sur la base du diagnostic établi le poste est susceptible d’évoluer dans l’organisation interne du service en termes de champ de responsabilité.

Liaisons hiérarchiques :
N+1 Directeur du C2RMF

Liaisons fonctionnelles :
La mission valorisation/publications, en particulier la responsable du site Internet, et la filière archives documentation du C2RMF
Les personnels C2RMF et les intervenants extérieurs (responsables de collections et responsables de communication des musées de France) et prestataires.
Interlocuteur des services communication des institutions du ministère de la culture et du ministère de la recherche

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Détails de l’offre d’emploi