2022-815213 – Chargé des publics H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe du service culturel, vous êtes chargé(e) de coordonner les activités pédagogiques et de médiation des deux monuments de la circonscription : le cloître de la Psalette à Tours et le château d’Azay-le-Rideau.
Vous participez à la définition de ces activités en fonction des publics ciblés (scolaire, jeune public, familles, étudiants, publics spécifiques). Dans ce sens, vous concevez et mettez en œuvre des activités de médiation en direction de ces publics. Vous tissez des liens avec les différents acteurs des secteurs éducatif et social de manière à accroître le rayonnement culturel des monuments de la circonscription.
Activités : Activités :
·       Concevoir des programmes d’activités à destination des différents publics jeunes (scolaires, périscolaires, familles) ;
·       Concevoir le contenu des ateliers du patrimoine et des visites thématiques en direction de ces différents publics et en assurer l’organisation ;
·       Veiller à la cohérence des activités pédagogiques avec les programmes scolaires et les spécificités du monument ;
·       Concevoir et suivre la fabrication des documents et des outils pédagogiques ;
·       Assurer le suivi des fournitures et veiller au bon déroulement des activités de médiation en direction des différents publics ;
·       Développer les liens avec les partenaires de l’Education nationale et assurer la promotion des activités éducatives du monument auprès d’eux ;
·       Organiser et mettre en œuvre des actions de formation initiale et continue, à destination des professionnels du secteur éducatif (enseignants, etc.) ;
·       Concevoir et organiser des activités en direction des publics empêchés (champ social et public en situation de handicap) ;
·       Mettre en place des liens durables avec les acteurs locaux et régionaux du champ social et du handicap ;
·       Participer à la définition et la mise en œuvre des activités s’inscrivant dans le cadre des opérations en réseau définies par le siège ;
·       Réaliser et/ou animer si besoin des ateliers et/ou conférences.

Compétences techniques :

  – Histoire de l’art
  – Sciences de l’Education
  – Patrimoine
  – Histoire
  – Bon niveau en anglais
  – Titulaire du permis B
Savoir-faire :

  – Maîtrise des logiciels bureautiques usuels et de l’internet : Word, Excel, PowerPoint, Outlook…
  – Conduire des projets
  – Dialoguer, communiquer
  – Capacité à rédiger Travail en équipe et en partenariats
Savoir-être :

  – Rigueur
  – Sens des relations humaines
  – Esprit d’équipe
  – Sens de l’organisation
  – Réactivité
  – Disponibilité
  – Dynamisme
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Détails de l’offre d’emploi