2022-815427 – CDD10 mois – Gestionnaire prestations sociales – PARIS H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
(suite)
– de l’action sociale collective (logement, restauration, soutien aux associations du personnel) et individuelle (prestation sociales ministérielles et interministérielles)
– de la médecine statutaire (comité médical, commission de réforme, accidents du travail).
En relation avec l’ensemble des directions de l’administration centrale, des services déconcentrés, des établissements publics et des associations du personnel, il assure l’organisation et le secrétariat des instances de concertation (comité national d’action sociale, commissions ministérielle des secours, commission d’attribution des logements sociaux). Il représente le ministère au comité interministériel d’action sociale organisé par la direction générale de la fonction publique. Il pilote également les orientations relatives aux conditions de travail des agents en situation de handicap et l’éventuel aménagement de leurs postes de travail.
Les crédits mobilisés sur ces politiques, répartis sur les titre 2 et titre 3, correspondent à un montant annuel total d’environ 6 millions d’euros.
En qualité de gestionnaire des prestations sociales:
1/ L’agent a en charge le portefeuille de l’ensemble des prestations sociales individuelles ministérielles mises en paiement par le bureau (prestations à destination des familles monoparentales, prestations d’aide au frais de scolarité, prestations d’aide à la garde d’enfant, prestations handicap, prestations d’aide au séjour et colonies de vacances etc…).
Dans ce cadre,
– il/elle instruit les demandes, calcule et prépare également la mise en paiement des aides
– il/elle tient enfin à jour les tableaux de suivi des aides versées qui contribuent à une meilleure connaissance de la population des bénéficiaires de prestations sociales et alimentent le bilan de l’action sociale.
2/ L’agent instruit également les demandes de cartes culture délivrées aux agents en activité, aux agents retraités du ministère mais également aux établissements publics qui gèrent les demandes de leurs agents à leur niveau. L’année 2022 sera marquée par le renouvellement du marché des cartes culture dont la date de validité prendra fin le 31/12/2022. Dans ce cadre, l’agent sera amené à assurer l’interface entre le ministère et ses différents opérateurs (directions régionales, service à compétence nationales et établissements publics sous tutelle du ministère) pour identifier les besoins en carte culture et procéder à la distribution des nouvelles cartes.
3/ Il/elle contribue enfin à l’actualisation des pages de l’intranet relatives aux prestations sociales et à la diffusion de la communication sur les prestations d’action sociale à destination des agents et du réseau RH. Il/elle contribue, en tant que de besoin, à l’élaboration des dossiers soumis au comité national d’action sociale, et aux groupes de travail en découlant, qui portent sur son périmètre de compétence.

Savoir-faire
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du ministère
Connaissances budgétaires et comptables
Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel, Word)
Maîtrise des logiciels budgétaires et comptables
Capacité à effectuer des tâches administratives dans un délai imparti
Savoir-être
Polyvalence
Capacités d’analyse
Capacités d’écoute et de recul
Ouverture d’esprit
Très grande discrétion
Sens du dialogue
Sens de l’anticipation
Adaptabilité à des situations individuelles et à des publics diversifiés
Réactivité
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi