2022-817916 – TECART – Régisseur.se des œuvres – Cité de la Céramique -MNAD Limoges (87) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Régisseuse / Régisseur d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales

Mission 1 : Assurer la gestion administrative et logistique des mouvements d’œuvres
– Il est chargé du suivi administratif des prêts et dépôts. Il assure le suivi des dossiers, rédige les courriers de réponse et instruit les demandes sur GAM 3.
– Il procède aux constats d’état et peut être amené à superviser l’emballage des œuvres et à faire des convoiements en France et à l’étranger.
– Il organise et prépare le transport des œuvres présentées en commission des acquisitions, en lien avec le Service des musées de France.
– Il renseigne ts les mouvements d’œuvres ds la base de données des collections « Micromusée ».
Mission 2 : Assister les conservateurs dans le suivi des manifestations liées à la vie du musée : récolement décennal, acquisitions, expositions temporaires, campagnes photographiques, restauration des œuvres
– Il prend part aux opérations de récolement décennal.
– Il étoffe la base de données informatisée des œuvres, notamment dans le domaine de la bibliographie et des expositions, et œuvre à la mise en ligne de la collection.
– Il créé ds la base les fiches des œuvres nouvellement acquises et classe les dossiers d’acquisition en veillant à les enrichir.
– Pour l’organisation des expositions temporaires, il peut être amené à rédiger des demandes de prêt et suit ces demandes, en lien avec les régisseurs d’œuvres des établissements prêteurs. Il tient à jour la liste d’œuvres, la complétant avec les informations nécessaires (mesures, conditions de transport, etc.). Il assiste les conservateurs dans la rédaction du cahier des charges pour le transport des œuvres et sert d’interface entre le musée et l’entreprise spécialisée chargée du transport des œuvres ; il peut également être en lien avec le scénographe pour les questions de conservation préventive et de présentation des œuvres.
– Il organise le montage et le démontage des expositions, en concevant des rétro-plannings.
– Il suit ou supervise le montage et le démontage des expos (répartition du travail entre les équipes de transporteurs-installateurs, constats d’état avec les convoyeurs, etc.)
– Il aide à l’établissement de listes en vue de des campagnes photographique de la Réunion des Musée nationaux. Il organise le déplacement des œuvres ds le laboratoire photographique et suit le déroulement de la campagne. Parallèlement, il veille à la couverture exhaustive du fonds à l’aide de photographies documentaires.

Mission 3 : Assurer le suivi de la politique de conservation préventive du musée
– Il assure le suivi de l’hygrométrie et de la température dans les réserves, ainsi que dans les salles d’exposition permanentes et les salles d’exposition temporaire. Si des anomalies sont constatées, il alerte l’entreprise chargée de la maintenance des équipements climatiques et réfléchit avec les conservateurs à des solutions provisoires.
– Il veille à la bonne organisation des réserves et fait des propositions pour améliorer leur aménagement

Compétences techniques :
– Connaissance de la conservation préventive : niveau maîtrise
– Connaissance des techniques et des outils utilisés dans la gestion informatisée des collections : niveau maîtrise
– Connaissance de l’environnement administratif : niveau maîtrise

Savoir-faire :
– Bonne connaissance de l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours
– Connaissance des problématiques muséographiques
– Maîtrise des méthodes de recherche
– Maîtrise de l’anglais

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Disponibilité
– Sens de l’organisation
– Rigueur
– Capacité à communiquer avec le public et les partenaires extérieurs
Read More



Détails de l’offre d’emploi