2022-819019 – Chef du département des services généraux H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein de la direction administrative, juridique et financière, le département des services généraux (DSG), qui compte actuellement 17 agents, organise et met en œuvre les moyens de fonctionnement à la disposition des personnels des deux sites (l’Hôtel de Sully dans le IVème arrondissement, hôtel particulier du XVIIème siècle d’environ 3 000m², comptant un jardin et une librairie-boutique, et environ 4 000 m² sur 3 étages dans le bâtiment Domino, situé porte des Lilas dans le XIXème arrondissement) du siège du CMN, soit au total environ 345 agents, afin de leur permettre d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions et dans l’objectif d’une optimisation des ressources financières et des emplois. Il gère aussi l’atelier des éditions à Nantes (115 m ²).

Le département des services généraux est responsable de la maintenance technique, de l’accueil et de la sécurité (7j/7 et 24h/24 à l’Hôtel de Sully), de la gestion du courrier, du standard téléphonique et des prestations de logistique. Il gère le parc automobile du CMN (plus de 200 véhicules) et le parc téléphonique du siège. Il prépare et exécute son budget, mais aussi ceux du département juridique, de l’agence comptable et de la direction générale (environ 1 400 factures par an), élabore et gère, en liaison avec le pôle achats, les marchés et contrats relevant de sa compétence (ménage, maintenance multi techniques, véhicules, impressions, copieurs, fournitures, mobilier, traiteur, messagerie, etc.). Il assiste le directeur général de l’établissement dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.
Le département compte 17 agents répartis entre les deux sites.

Le chef du département (H/F) assure le pilotage du département :
·       Il propose la politique du DSG, décline et hiérarchise les objectifs du département en fonction de la stratégie globale de l’établissement, détermine l’organisation fonctionnelle du département, notamment afin de pallier l’éclatement du siège entre deux sites, et définit les procédures et les méthodes de travail.
·       Il assure le pilotage opérationnel de l’activité en déterminant les priorités à établir et les différents moyens à mobiliser (humains, matériels, etc.) et élabore et met à jour des tableaux de bord afin d’assurer un reporting régulier auprès de sa hiérarchie. Il propose et met en place des indicateurs de contrôle et de pilotage, en liaison avec la mission contrôle de gestion, afin de maîtriser et d’optimiser les moyens alloués.
·       Il élabore et pilote le budget et les contrats du service dans le respect des règles de la commande publique, des règles de la gestion budgétaire et comptable publique issues du décret de 2012 et des règles internes ….

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE :
https://www.monuments-nationaux.fr/Qui-sommes-nous/Notre-espace-recrutement/rejoignez-nous/Offres-d-emploi2

Compétences techniques :
·       Diplômé BAC+4.
·       Une expérience professionnelle de plusieurs années dans une fonction équivalente (entretien et maintenance des bâtiments/logistique) et une solide culture administrative sont indispensables, ainsi qu’une expérience significative en management d’équipes techniques et administratives de tous niveaux (agents de catégories A, B et C).
·       Connaissance du fonctionnement d’un établissement public, des règles de la commande publique (élaboration de cahiers des charges, négociation, suivi des marchés, pilotage des prestataires) et de la gestion budgétaire et comptable publique (élaboration et exécution du budget d’un EPA).
·       Connaissance des méthodes et outils de maintenance des bâtiments et de gestion des services logistiques et de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
Savoir-faire :
·       Grande expérience de l’animation d’équipes, notamment pour pallier l’éclatement du département entre deux sites.
·       Capacité à analyser, synthétiser et évaluer les informations d’ordre technique et administratif.
Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence et capacité à hiérarchiser les priorités.
·       Grande réactivité, savoir gérer les urgences, discrétion et diplomatie.
·       Très bonnes capacités relationnelles du fait de la transversalité du poste.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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Détails de l’offre d’emploi
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