2022-819106 – EPMO Chargé / Chargée de la communication interne H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
L’agent / l’agente contribue tout particulièrement à la valorisation des projets les plus importants, au-delà des dossiers RH, des métiers de l’établissement et au développement de l’information la plus large des personnels sur les principaux projets en cours et à venir mais aussi sur les actualités courantes dont la connaissance est utile au plus grand nombre. La communication interne vise à développer l’information commune, la fluidité de la sa circulation et un renforcement de la cohésion.
Cette mission se réalise en binôme et en partage constant avec l’autre chargée de communication interne de la direction. Ces deux acteurs assurent une continuité de leurs missions respectives.
En pratique les missions se déclineront autour de trois grands axes :
1/ Piloter la communication interne de projets relatifs à la transversalité et à la valorisation des métiers
Proposer la stratégie de communication et les actions de communication associées aux projets collectifs (notamment ceux concernant le dispositif d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants ; la connaissance des métiers de l’établissement ; le plan de cohésion interne ; le plans d’action égalité-diversité …).
Proposer la conception des contenus et des supports les plus adaptés pour valoriser les projets et travaux des équipes.
Proposer de nouvelles modalités et supports de communication incluant le cas échéant la création d’un réseau de correspondants de communication interne.
2/ Concevoir des contenus, supports et outils de communication diversifiés
Élaborer, réactualiser ou enrichir certains outils rédactionnels (plaquettes d’informations RH, guides divers, accueil des nouveaux arrivants, magazine interne…) pour optimiser l’information des personnels.
Participer à la refonte de l’intranet et à l’enrichissement de ses rubriques et de ses contenus pour en faire un espace de référence et une ressource commune.
Définir de nouveaux outils et modalités permettant la valorisation des métiers (vidéos, interviews, rencontre, guide des métiers, document d’information sur les métiers…) et le renforcement de la transversalité au sein de l’établissement en incluant la situation de personnels éloignés des outils numériques dans le quotidien de travail. 
3/ Proposer et organiser des évènements associés aux projets
Participer à la conception et la mise en œuvre de certains évènements déjà existants (conférences internes, visites d’expositions, vœux, journée d’accueil, « vis ma vie » …. 
Contribuer à la création de nouveaux formats ou évènements selon l’actualité et les enjeux de l’établissement. 

Formation supérieure souhaitée dans le domaine de la communication et complétée par une expérience à minima de 3 ans en communication interne, au sein d’un établissement public idéalement. Une expérience sur des projets de valorisation des métiers ou sur des projets transverses RH serait un atout complémentaire.
Connaissances :
Techniques et outils de communication
Contexte administratif et institutionnel
Environnement muséal (métiers, projets, activités…)
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques, et idéalement des outils de graphisme
Capacités rédactionnelles éprouvées
Capacité à organiser et à planifier ses activités en autonomie
Capacité à évaluer les attentes et les besoins et à conduire un projet
Capacité à s’exprimer en public
Capacité à travailler en équipe
Savoir-être (compétences comportementales)
Sens de l’innovation / créativité
Capacité d’adaptation
Sens de l’analyse
Sens des relations humaines
Sens de l’écoute
Goût de l’initiative, capacité à être force de propositions
Réactivité
Lieu d’affectation : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi