Domaine fonctionnel : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
L’agent du patrimoine informe les publics et les accueille dans la billetterie-boutique qu’il tient, favorise la qualité des renseignements & services proposés aux visiteurs, la mise en valeur & promotion du monument et sa promotion, veille à la sécurité des personnes et des biens et, selon l’équipe, assure le cas échéant la surveillance et l’entretien du monument.
En matière d’accueil, d’information et de médiation :
· Vous accueillez le public, vous l’informez sur les conditions de visite & sur les offres du monument ;
· Vous renseignez et éclairez le public sur le monument, son parcours de visite, son histoire et ses collections.
En matière de gestion de caisse :
· Vous encaissez les droits d’entrée et les sommes correspondantes aux ventes ;
· Vous délivrez et/ou contrôlez les tickets de droit d’entrée ;
· Vous vérifiez les fonds de caisse, tenez le cahier de caisse journalier.
En matière de gestion et de mise en valeur des produits de la boutique :
· Vous vendez et conseillez les visiteurs sur l’offre de la boutique ;
· Vous effectuez le réassort des différents articles référencés en boutique ;
· Vous assurez la réception, le contrôle et le rangement des livraisons ;
· Vous assurez la mise en place des produits et des documents de visite ;
· Vous participez à l’inventaire de la boutique.
En matière de sécurité et d’entretien du monument :
· Vous surveillez le monument, vous veillez à la sûreté des collections et à la sécurité des personnes ;
· Vous assurez des rondes régulières dans l’enceinte du monument et faites appliquer le règlement de visite ;
· Vous appliquez et faites appliquer les consignes dans les situations d’urgence ;
· Vous veillez au bon déroulement des manifestations temporaires, des interventions des prestataires extérieurs dans le cadre des opérations de travaux, de chargement et de déchargement ;
· Vous assurez le petit entretien courant du monument en l’absence de l’agent d’entretien.
Compétences techniques :
· Qualité de communication et d’accueil,
· Expérience en matière de régie de recettes et de vente de produits culturels,
· Connaissance de langues étrangères appréciée.
Savoir-faire :
· Maîtrise de l’expression orale,
· Sens de l’organisation, méthode, vigilance,
· Autonomie.
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Probité, rigueur,
· Bonne présentation, goût pour le contact,
· Dynamisme, réactivité, maîtrise de soi (gestion de flux)
· Ponctualité.
Read More