2022-820000 – TESC- Planificateur d’opérations (F/H)

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS :
Au sein du Service des Ateliers Muséographiques, le planificateur d’opérations a pour missions de planifier l’ensemble des opérations des 13 ateliers muséographiques : encadrement dorure, peinture/décoration, menuiserie/ébénisterie, marbrerie, montage d’objets d’art et de documents, métallerie d’art, supports muséographiques, tapisserie, montage de dessins et de documents graphiques, serrurerie d’art, installation et montage d’œuvres d’art et de documents, transport d’œuvres d’art, éclairage et électromécanique.
Les travaux réalisés par les ateliers répondent aux besoins exprimés par l’ensemble du musée dans le cadre de la présentation des collections (départements, Service Histoire du Louvre de la Direction de la Recherche et des Collections, musée Delacroix, Direction Patrimoine Architectural et des Jardins), de grands travaux muséographiques et à l’occasion des expositions temporaires.
 ACTIVITÉS :

Etablir et mettre à jour quotidiennement la planification opérationnelle des travaux demandés au service des ateliers muséographiques en lien avec la totalité de l’activité, travaux courants de présentation des collections, projets permanents dans les salles, expositions temporaires, journées de transmission des savoirs
Suivre au fur et à mesure les demandes faites via le logiciel interne de demande de travaux en collaboration avec les demandeurs.
Participer à l’analyse des demandes de travaux et définir les conditions de faisabilité dans les délais impartis.
Proposer un calendrier prévisionnel d’exécution en fonction des ressources humaines disponibles.
Etablir et tenir à jour le plan de charge des ateliers faisant apparaître pour chaque atelier le planning d’activité des agents par opération.
Mettre en évidence les dysfonctionnements dans le déroulement des travaux et alerter la hiérarchie du service pour validations et ou arbitrages en cas de retards, surcharges, ressources humaines insuffisantes
Assurer la communication (mails, comptes rendus, échanges téléphoniques, rendez-vous de travail in situ, bureaux, ateliers, salles du musée) des plannings d’intervention aux départements et services opérationnels du musée en créant notamment les fiches ateliers.
Garantir le suivi de réalisation des opérations
Etablir mensuellement un état faisant apparaître les demandes reçues et les réalisations en procédant à un archivage régulier, notes, difficultés rencontrées, exemples de réalisations menées à leurs termes.
Rechercher les causes des dysfonctionnements.
Proposer à la hiérarchie du service des ateliers des axes d’amélioration pour le travail et les échanges du quotidien afin de favoriser une fluidité des pratiques professionnelles entre interlocuteurs internes et externes à la DMPC.
Etre force de propositions.
Etre en capacité de réaliser des bilans d’activités grâce aux outils de planifications mis à disposition.
Participer le cas échéant à la demande de la hiérarchie aux journées de transmissions des savoirs

Bonne connaissance du musée et de ses métiers.
Connaissance des métiers d’art et de leurs spécificités.
Compétence en organisation et déroulés de chantiers muséographiques, calendriers, planification.
Connaissance des outils bureautiques standards (Word, Excel, Outlook) découverte et apprentissage du logiciel interne de demande de travaux utilisé au sein du service.
Compétences en communication (écoute, compréhension, transmission d’information, coordination, conseil, sens du contact, esprit d’équipe, respect hiérarchique, rigueur, bienveillance, curiosité, intérêt pour les métiers du musée.)
Qualités relationnelles
Capacité de synthèse et de réactivité
Adaptabilité à l’urgence
Connaissance et maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité, formations possibles.
Notions de conservation préventive, formations possibles.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi