2022-821084 – ATTADM-Chargé de mission mécénat-PARIS H/F

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  • Publié il y a 6 mois

Domaine fonctionnel : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la mission du mécénat et sous la responsabilité de la/du chef.fe de la mission, la/le titulaire du poste :
–  Appuie et évalue l’action des services du ministère et des établissements publics pour le développement du mécénat, des fondations et des fonds de dotation culturels
–  Assure le suivi de la création et de l’activité des fondations et fonds de dotation culturels, en lien avec le service des affaires juridiques et la mission fiscalité
–  Sensibilise et anime les réseaux des mécènes et donateurs et met en relation acteurs publics et acteurs privés
–  Diffuse les nouvelles dispositions législatives et réglementaires sur le mécénat auprès des partenaires concernés et de participer à l’élaboration de ce cadre juridique et éthique
–  Développe une expertise en ingénierie financière avec, en particulier, une veille active sur tous les dispositifs contractuels de financements et apporter son expertise à la conception et au suivi des financements innovants au bénéfice du ministère et de ses opérateurs
–  Analyse le modèle économique des opérateurs du ministère de la culture en liaison avec le département des affaires budgétaires et de la synthèse
–  Suit les financements européens et les dispositifs européens dont peuvent bénéficier le ministère et ses opérateurs, en liaison avec le bureau des affaires européennes du secrétariat général du ministère de la culture
Elle/il travaille en lien étroit avec la mission de la fiscalité et le département des affaires budgétaires et de la synthèse au sein de la même sous-direction, la sous-direction des affaires juridiques, les directions générales du ministère, les directions régionales des affaires culturelles et les établissements publics.

Attaché.e d’administration, diplômé.e d’université, d’école de commerce, ou d’IEP (master en contrôle de gestion, gestion publique, finances publiques, ou assimilés).

L’intérêt pour le mécénat ainsi que la matière juridique et financière est indispensable.
Une expertise en ingénierie financière, des connaissances en comptabilité et en contrôle de gestion sont très appréciées.
Compétences techniques
– Maîtrise de la législation française en matière de mécénat et de fondations et bonne connaissance des législations étrangères dans ces domaines
– Maîtrise des finances publiques de l’État
– Connaissance des financements innovants
– Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office, Excel, outils de conférence ou d’événementiel à distance)
– Expérience des relations avec d’autres départements ministériels, avec les professionnels du mécénat dans les entreprises, les institutions du monde économique et les organismes représentatifs du mécénat
Savoir-faire
– Manier des données chiffrées
– Développer une analyse notamment juridique
– Organiser son travail avec rigueur
– Rédiger avec aisance des documents techniques ou administratifs
Savoir-être (compétences comportementales)
– Réactivité et capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail
– Sens du contact et de la coordination
– Capacité d’autonomie et de prise d’initiative
– Capacité de synthèse et de création de consensus
– Capacité à se positionner dans un environnement complexe
– Capacité à travailler en équipe indispensable.
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi