2022-821128 – Agent du patrimoine H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine fonctionnel : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
 L’agent du patrimoine accueille et informe les publics, conduit des visites commentées, et assure la surveillance et l’entretien du monument afin de contribuer à la qualité des services proposés au visiteur, à la mise en valeur du monument ainsi qu’à la sécurité des personnes et des biens.
 ACTIVITÉS
L’agent du patrimoine mène les missions suivantes :
Assurer l’accueil et l’information du public :
·       Accueillir et informer le public sur les différentes offres proposées (visites, locations, etc.) ;
·       Prendre et suivre les réservations ;
·       Mettre à disposition des visiteurs tout support de visites (document d’aide à la visite, jeux de piste, Cluedo, etc.)
·       Conduire des visites commentées ;
·       Participer du montage des expositions ;
·       Participer à la création des nouvelles activités de l’offre annuelle et événementielle.
 Assurer la tenue de la billetterie et de la boutique :
·       Encaisser les droits d’entrée et les sommes correspondants aux ventes ;
·       Délivrer les tickets de droits d’entrée ;
·       Vérifier les fonds de caisse ;
·       Tenir le cahier de caisse journalier ;
·       Vendre et conseiller les visiteurs sur l’offre de la boutique.
·       Participer à la réception des livraisons de marchandises, étiquetages et mises en vente.
 Entretenir et sécuriser le bâtiment :
·       Surveiller le monument, veiller à la sûreté des collections (y compris lors de travaux ou de manifestations réalisés par des intervenants extérieurs) et à la sécurité des personnes ;
.       Exécuter les travaux de nettoyage (espaces ouverts au public, parties communes, locaux administratifs, collections mobilières).

Compétences techniques :
·       Bonne culture générale et curiosité
·       Expérience dans la sécurité/sûreté et/ou dans le secteur culturel et/ou dans le secteur de la vente/billetterie (formation possible)

Savoir-faire :
·       Savoir communiquer avec une équipe, organiser, coordonnées et déléguer,
·       Pratiquer l’anglais,
·       Sens du service public, goût pour l’accueil et facilité de contact avec le public
·       Qualités d’adaptation et de contact avec différents interlocuteurs,
·       Autonomie, sens de l’organisation et travail en équipe.

Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Rigueur et honnêteté,
·       Réactivité, dynamisme, disponibilité et sens de l’initiative,
·       Maitrise de soi,
·       Loyauté et respect de la hiérarchie.
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Détails de l’offre d’emploi