2022-822096 – Chargé(e) de mission dialogue social et communication interne H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé du dialogue social
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Contexte
Placé sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, et dans un contexte de dialogue social nourri et exigeant, le chargé de mission Dialogue social et communication interne a pour missions de :

– Organiser et développer le dialogue social, notamment dans le cadre des
instances dont il assure le cadre réglementaire et le bon fonctionnement ;

– Assurer la communication interne en matière RH, en lien étroit avec la
direction de la communication et la chargée d’expertise réglementaire qui
assure la mise à jour des contenus intranet de la DRH.

Tout particulièrement en 2022, le chargé de mission dialogue social aura la
responsabilité de mettre en œuvre la loi transformation de la vie publique dans les dispositions concernant les instances et les rapports avec les organisations
syndicales, en particulier la fusion des instances.
Missions

Mission 1 : organiser et développer le dialogue social, notamment dans le cadre des instances dont il assure le cadre réglementaire et le bon fonctionnement

– Préparer l’agenda social annuel, en assurer le déroulement en organisant, avec
le secrétariat de direction, le calendrier des rencontres

– Veiller à la préparation et à l’envoi de l’ensemble de la documentation relative
aux instances et aux groupe de travail ; préparer les dossiers relevant de son
champ de compétences notamment en assurant la concertation préalable avec
les représentants du personnel ;

– Rédiger et faire appliquer les procédures de fonctionnement des instances, y
compris s’agissant des élections professionnelles qu’il pilote en lien avec un
chargé de mission auprès de la directrice ;

– Assurer la bonne articulation entre les instances centrales et entre les instances
centrales et locales ;

– Apporter une expertise aux présidents des instances avec lesquels il entretient
un dialogue régulier.

– Suivre les décharges syndicales et les moyens attribués aux organisations
syndicales et représentants du personnel pour l’exercice de leurs mandats
Il peut être amené à représenter la direction des ressources humaines de
l’établissement, notamment auprès des ministères de tutelle.

Mission 2 : assurer la communication interne en matière RH

– Développer des supports communicants, porteurs d’une identité RH
(Newsletter, flash, communiqués, supports écrits …) à destination des agents
au-delà de la seule information technique et statutaire

– Proposer des sujets et une ligne éditoriale, rédiger des contenus à partir des
éléments donnés par la direction, les agents de la DRH, en instance…

– Assurer un lien fort avec la direction de la communication et avec la chargée
d’expertise réglementaire , interlocutrice sur la mise à jour des contenus RH de
l’Intranet, en respectant leurs périmètres respectifs.

Compétences et expériences requises :
– Très bon niveau de connaissances du statut général de la Fonction publique
– Bon niveau de connaissances juridiques (droit public de préférence), une
connaissance du droit des relations sociales est souhaitable
– Bon niveau de connaissances en matière de gestion des ressources humaines
– Très bonnes qualités d’expression orale et écrite
– Bonne capacité relationnelle et diplomatie
– Capacité de synthèse
– Maîtrise des méthodes et outils de communication
– Discrétion et discernement
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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Détails de l’offre d’emploi