2022-822937 – ADJAD-Secrétaire assistant.e à l’UDAP de Paris – DRAC IDF H/F

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  • Publié il y a 6 mois

Domaine fonctionnel : Relation à l’usager/Secrétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC), l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Paris (UDAP75) a pour missions la surveillance du patrimoine protégé, le suivi des espaces protégés et le conseil et la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité. Il est composé de 23 agents et a pour mission essentielle l’instruction des dossiers de demandes de travaux au titre du code de l’urbanisme, du code du patrimoine et du code de l’environnement et la conservation de monuments historiques appartenant à l’Etat (33).

Il est également chargé du suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme, des sites classés et sites inscrits.
Il procède à un travail de veille sanitaire sur les monuments historiques classés ou inscrits.
Il assure une mission générale de conseils au titre de la qualité architecturale, urbaine et paysagère auprès des pétitionnaires, des collectivités territoriales ou d’autres services de l’État.
Paris, avec ses 1950 monuments historiques classés ou inscrits, de l’Antiquité à l’Architecture contemporaine, ses 24 sites classés et 3 sites inscrits, ses 2 sites patrimoniaux remarquables, ses domaines nationaux (Louvre, Tuileries, Palais Royal, Notre-Dame de Paris…), ses 3 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et ses plusieurs édifices reconnus Architecture Contemporaine Remarquable, couvre un large éventail de possibilités offertes par la législation patrimoniale.
L’agent est chargé d’assister les architectes des bâtiments de France (ABF), dans leurs activités quotidiennes, le chef de service disposant de sa secrétaire, en assurant le premier niveau d’information avec les interlocuteurs du service et la gestion administrative courante du service. L’agent sera affecté auprès de plusieurs ABF en fonction des arrondissements dont il aura la charge.

Missions et activités principales :
– Assurer l’accueil téléphonique et physique, l’information et l’orientation des différents interlocuteurs du service.
– Assurer la réception et le suivi des demandes d’autorisations (l’UDAP étant le « guichet unique ») pour les MH classés et les dossiers de DP en sites classés.
– Préparer la documentation des dossiers monuments historiques, bâtiments appartenant au ministère de la Culture.
– Enregistrer les dossiers d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, enseignes…) sur le logiciel Gestauran, en prévision de la migration vers Patronum en 2022, pour la gestion électronique des documents (GED).
– Assurer la gestion et le suivi du courrier.
– Assurer la reprographie et le suivi de documents.
– Assurer la gestion des besoins courants de fournitures.
– Assurer des intérims des autres adjoints administratifs lors de certaines situations (congés, absences, etc).

Compétences principales mises en œuvre :

·         Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Microsoft Office)
·         Maîtrise des techniques de communication écrites et orales
·         Sens du service public
·         Rigueur, méthode, sens de l’organisation, autonomie et rapidité dans l’exécution des tâches
·         Capacité à travailler en équipe
·         Capacité à assurer des missions transversales
Expérience souhaitée sur des fonctions équivalentes
Lieu d’affectation : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
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Détails de l’offre d’emploi