2022-823933 – Chef-fe du service marketing et développement des ventes -EP Fontainebleau H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Communication/Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la chef-fe du service marketing et développement des ventes est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan marketing visant les publics-cibles payants. A ce titre, il/elle participe activement au développement des ressources propres de l’Établissement.
Mission 1 : élaborer et piloter le plan marketing visant les publics-cibles payants
Dans ce cadre, le/la chef-fe du service marketing et développement des ventes :
–   conçoit des outils d’analyse de la fréquentation du château de Fontainebleau et en propose une segmentation ; dans ce cadre, il – elle est le référent du ministère pour les remontées de chiffres de fréquentation
–   identifie les publics-cibles à toucher en priorité afin de développer la fréquentation et d’augmenter les recettes ;
–   fixe des objectifs par cible ;
–   définit une stratégie et un plan d’action permettant de toucher chacune des cibles visées, en termes de produit, de prix, de circuit de distribution et de promotion.
Mission 2 : mettre en œuvre le plan marketing, développement et communication
Dans ce cadre, le/la chef-fe du service marketing et développement des ventes :
–   participe, en lien avec la direction de l’accueil et des publics, à la conception de nouveaux produits ou propose des adaptations des produits (packages notamment) pour les différentes cibles identifiées ;
–   participe activement à la politique tarifaire de l’Établissement en proposant les modulations éventuelles, notamment dans le cadre des partenariats avec les intermédiaires ;
–   développe les réseaux des distribution et de vente de billetterie offline et online ;
–   propose et pilote les partenariats commerciaux et institutionnels en lien avec le développement de l’activité touristique ;
–   propose et pilote les actions de prospection et de fidélisation multi-canal, en France et à l’étranger (marketing direct, démarchage, salon…), à destination des cibles B to C (abonnés, acheteurs de billets en ligne) et B to B (professionnels du tourisme, TO, CE, revendeurs…) ;
–   conçoit et anime la base de données clients et propose une politique de CRM ;
–   développe et met en œuvre la stratégie e-marketing de l’Etablissement ;
–   participe activement à la conception des outils de communication print et digitaux nécessaires à la conduite de son action.
–   Participe au travail de repositionnement et d’identité visuelle du château
Mission 3 : évaluer le plan marketing
Dans ce cadre, le/la chef-fe du service marketing et développement des ventes :
–   propose une matrice de suivi de la fréquentation et des recettes et propose une analyse régulière des données ;
–   analyse l’impact des actions conduites et propose des mesures correctives le cas échéant.

Mission 4 : piloter le service marketing et développement des ventes
Dans ce cadre, le/la chef-fe du service :
–   propose et gère un budget permettant la mise en œuvre du plan marketing ;
–   gère et pilote les fournisseurs éventuels du service…*

Compétences techniques :
Formation initiale en école de commerce (marketing, techniques de développement commercial, tourisme)
Expérience en marketing digital et animation de réseaux sociaux (maîtrise)
Pratique et connaissance avérée de la chaîne de production des outils marketing et de la communication
Pratique de l’anglais indispensable
Sociologie des publics, des méthodes et outils de connaissance des publics
Économie de la culture et du tourisme
 
Savoir-faire :
Concevoir et proposer un projet commercial et/ou en organiser la mise en œuvre (expert)
Faire preuve d’initiative, de force de proposition et d’anticipation (expert)
Planifier, organiser et coordonner l’activité (expert)
Capacité à développer de nouveaux projets (expert)
Évaluer l’impact des actions (expert)
Établir des partenariats dans le domaine concerné (expert)
Valoriser l’activité du service et communiquer (expert)
Mobiliser et fédérer des compétences multiples (maîtrise)
Travailler avec d’autres services, notamment le service de la valorisation domaniale et la direction de l’accueil et des publics
Aisance rédactionnelle (maîtrise)
Capacités managériales (maîtrise)
 
Savoir-être :
Culture du résultat (expert)
Esprit d’analyse (expert)
Sens de l’initiative (expert)
Sens des relations humaines (maîtrise)
Méthode et rigueur (expert)
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités (expert)
Réactivité et disponibilité (expert)
Esprit d’équipe (expert)

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Formation initiale en école de commerce souhaitée (marketing, techniques de développement commercial, tourisme).
 

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Détails de l’offre d’emploi