2022-826793 – ICCEAAC – ATTADM – Conseiller action culturelle et territoriale – DRAC GD EST – Metz (57) – H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé/e sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice régionale adjointe déléguée  chargée du pôle Démocratisation et industries culturelles, le/La conseiller/ère assure l’application des orientations prioritaires de la Délégation Générale de la Transmission, des Territoires et de la Démocratie Culturelle, pour que chaque habitant puisse participer à la vie culturelle de son territoire, sur trois départements : Meurthe-et-Moselle,Vosges et Meuse. Il s’engage ainsi dans l’accompagnement et le suivi des collectivités territoriales pour l’élaboration de leur projet culturel de territoire, en veillant à favoriser et à impulser les expérimentations innovantes, ainsi qu’à la participation des structures culturelles subventionnées par le Ministère de la Culture. Il/elle pilote également, dans ce cadre, les comités de suivi des conventions territoriales liant la DRAC, les collectivités territoriales et/ou les instances partenariales. Il/ elle s’assure également de l’inscription de ces contrats dans le volet culturel des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) et des pactes territoriaux de relance.

Il/elle pilote les comités de suivi des conventions territoriales liant la DRAC, les collectivités territoriales et/ou des instances partenariales.

Outre sa responsabilité territoriale, le/la conseiller/ère est le/la référent/e régional/e des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) et des pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE) concernant les dossiers culture justice et culture santé.
Il/elle assure en outre le suivi des politiques interministérielles liées aux territoires dans les départements dont il est référent (Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse).

 En lien étroit avec l’équipe des conseillers référents du site de Metz et des deux autres sites, il met en œuvre les nouveaux outils, lieux et temps forts de la démocratie culturelle sur les territoires dont il a la responsabilité : tiers-lieux, ateliers de fabrique artistique,  micro-folies, pass culture, Eté culturel.

Il/elle assure par ailleurs le suivi et l ‘expertise projets déposés dans le cadre des appels à projet nationaux sur les départements dont il est responsable (pour les pratiques amateurs, le patrimoine, le plan fanfare).

Pour chacune de ces missions, le/la conseiller/ère est amené/e à :

– proposer, organiser, gérer, analyser, élaborer, évaluer des dispositifs et/ou des programmes, rédiger rapports et bilans,
– animer des groupes de travail internes ou partenariaux,
– apporter conseil et expertise aux porteurs de projets, aux collectivités territoriales, etc.,
– instruire les dossiers de demande de subvention des porteurs de projets
– participer aux différents collèges des conseillers au sein de la DRAC.
– rendre compte des différentes étapes de son action à sa hiérarchie notamment en amont des phases décisionnelles
– produire dans ce cadre des notes destinées à la direction et aux préfets.
Rifseep 2

Compétences principales mises en œuvre :
 
· Connaissance des politiques publiques culturelles et notamment celles du ministère de la Culture
· Connaissance de l’organisation de l’État et des collectivités territoriales (Communes, EPCI, Conseils départementaux et Conseils régionaux)
· Expérience dans la mise en œuvre des politiques d’action culturelle et / ou interministérielles
· Capacité à négocier avec diplomatie et à développer une stratégie, à animer un réseau
· Sens de l’initiative, esprit d’équipe et qualités rédactionnelles
· Capacité à rendre compte à sa hiérarchie, dans le cadre de chaque projet, de l’évolution des relations avec chacun des partenaires
· Sens de l’organisation et de la gestion du temps
· Maîtrise des logiciels de bureautique courants
· Établir une programmation budgétaire et suivre son exécution

Une expérience en relation avec les collectivités territoriales serait appréciée, de même qu’un parcours dans d’autres services du ministère de la Culture (administration centrale, établissements publics nationaux).

Read More



Détails de l’offre d’emploi