2022-838644 – Chargé.e d’études documentaires au pôle affaires sociales au DECAS -SCN Archives Nationales H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé d’études documentaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du département Éducation-Culture-Affaires sociales (DECAS) de la direction des fonds, le/la chargé(e) d’études documentaires est affecté(e) au pôle Affaires sociales.

Le pôle Affaires sociales est chargé des fonds relatifs aux domaines de la santé, du travail, de la protection sociale et de l’action sociale, pour la période allant de la Révolution française à aujourd’hui, et aux questions de population et migrations, de politique de la ville et de droits des femmes, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. En complément des fonds publics (ministères et organismes qui en dépendent), le pôle collecte, conserve et valorise des fonds privés en lien étroit avec certaines de ses thématiques.

Au sein du pôle, le/la chargé(e) d’études documentaires a la responsabilité des fonds relevant des domaines Travail et Population / Migrations, quel qu’en soit le support (archives papier, audio-visuelles et électroniques).

Les domaines gérés par le pôle étant intrinsèquement liés, une collaboration étroite de l’ensemble des responsables de fonds est nécessaire. Ainsi, avec l’ensemble du pôle, le/la chargé(e) d’études participe :

à la conception et à la mise en œuvre des programmes scientifiques ou stratégiques des Archives nationales  ;
à l’identification des priorités de traitement (reclassement, reprise de description, reconditionnement, numérisation, etc.) et de valorisation ;
aux échanges préalables à l’entrée des fonds avec la Mission des archives placée auprès des ministères sociaux et les services internes compétents ;
Pour les fonds qui lui sont confiés, le/la chargé(e) d’études œuvre dans trois directions :
– Gérer les fonds :
conservation matérielle ;
mise à jour du système d’information archivistique (SIA) et des outils de suivi du pôle ;
– Faciliter l’accès aux fonds :
publication des nouveaux instruments de recherche en salle des inventaires virtuelle ;
reprise d’instruments de recherche existants ;
élaboration d’outils d’orientation (répertoires méthodiques, guides thématiques, fiches de recherche) déclinés en fonction du public visé ;
enrichissement des référentiels d’indexation des Archives nationales (producteurs et fonctions notamment)
instruction des demandes d’autorisation d’accès liées aux conditions de conservation des documents, de dérogation aux règles de communicabilité des archives et de déclassification ;
– Faire connaître les fonds et encourager la recherche :
réponses aux demandes de recherche complexes ;
proposition de sujets de recherche, montage et animation de partenariats avec chercheurs et institutions ;
actions de valorisation (expositions, colloques et journées d’étude, publications sur les réseaux sociaux, etc.) et de formation ;

L’ensemble de ces tâches implique des échanges et un travail en commun aussi bien avec les services internes aux Archives nationales qu’avec des partenaires extérieurs.
… *

…* Deux projets sur les domaines Travail et Population / Migrations sont actuellement attachés à ce poste :
– coordination de la participation des Archives nationales à un projet de recherche européen sur les sources relatives aux femmes migrant pour le travail (époques moderne et contemporaine) ;
– élaboration d’un guide méthodique sur les fonds Migrations, avec une réflexion sur le repérage et la mise en valeur des dossiers individuels.
Enfin, l’ensemble des personnels scientifiques de la direction des fonds est tenu d’assurer des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte-sur-Seine).

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
· Archivistique et diplomatique contemporaines, expériences de classement et d’inventaire de fonds contemporains, pratique approfondie de l’XML-EAD et de l’XML-EAC et de la conversion et de la structuration de données dans ce format (niveau maîtrise)
· Normes ISAAR(CPF) et ISAD(G) (niveau maîtrise)
· Droit du patrimoine (Code du patrimoine, loi du 15 juillet 2008 sur les archives), réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et réglementation de la CNIL) (niveau maîtrise)
· Conservation préventive : identification des causes de dégradation, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage, pratiques de manipulation de documents appropriées (niveau maîtrise)
· Suivi de projets (niveau maîtrise)
· Technologies numériques appliquées aux archives et à l’histoire (niveau maîtrise)
· Compétences en archivage électronique (niveau pratique)
· Connaissance de l’histoire politique et sociale des XIXe et XXe siècles

Savoir-faire :
· Capacité à définir des objectifs et des délais et à s’y tenir
· Sens de l’organisation et esprit de synthèse
· Qualité de l’expression écrite et orale
· Très bonne pratique de l’informatique documentaire et des outils de la recherche en archives

Savoir-être (compétences comportementales) :
· Aptitude à la gestion de projet
· Aptitude au travail en équipe, à organiser le travail d’une équipe et à conduire une réunion
· Sens de l’écoute
· Capacité d’initiative et d’autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie
· Goût pour la transmission et capacité à vulgariser un contenu complexe
· Adaptabilité
· Réactivité
· Rigueur
· Discrétion dans l’exercice professionnel

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Le/la candidat(e) doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couverte par les fonds du département auquel il/elle postule.

Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l’archivistique est recherchée.

Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations sera en outre appréciée.
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Détails de l’offre d’emploi