2022-839986 – Directeur.rice-adjoint.e des Archives départementales de la Marne -51 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines 
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Directeur.rice-adjoint.e du service, il/elle assure l’intérim en l’absence du directeur, participe à des réunions et autres manifestations extérieures, en remplacement ou par délégation du directeur. Il/elle dispose des délégations de signature (préfet et président du conseil départemental) et concourt au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives.

– Gestion fonctionnelle de l’annexe de Reims : il/elle gère le bâtiment de Reims (17,5 kml d’archives conservées, du 10e siècle à nos jours ; suivi des entreprises pour les travaux d’entretien) et les agents y travaillant (11 agents, 1 catégorie A, 2 catégories B, 8 catégories C ; plannings, horaires, congés). Il/elle s’assure de la sécurité et de la bonne conservation des collections (notamment suivi du système de climatisation, alarmes) ainsi que de la sécurité des agents. Il/elle y organise des manifestations culturelles (expositions, journées du patrimoine, conférences…) et pédagogiques.

– Responsabilité sur le secteur des archives contemporaines, il/elle :

· assure le contrôle scientifique et technique de l’Etat sur la conservation des archives dans les locaux des producteurs d’archives publiques sur le territoire (administrations régionales, départementales et interdépartementales), et sur les éliminations d’archives publiques ;
· pilote les opérations de collecte (737 ml entrés en 2021), de traitement, de conservation et de communication des archives contemporaines ;
· encadre l’équipe travaillant sur ce secteur (5 personnes) ;
· coordonne la réflexion et le travail de réévaluation des collections, est force de proposition dans ce domaine ;
· suit les projets de dématérialisation du Département et des établissements publics ; développe l’archivage électronique (suivi du Système d’Archivage Electronique) et est force de proposition dans ces domaines.
– Responsabilité sur le secteur des archives communales et notariales : il/elle assure le contrôle sur les archives de 613 communes, dont 3 services d’archives municipales, et 14 communautés de communes, et encadre le responsable de ce secteur (basé à Châlons-en-Champagne).

– Responsabilité sur le secteur des archives privées : il/elle participe aux opérations de collecte des archives privées et encadre le responsable de ce secteur.

-Pilotage des programmes de numérisation et de mise en ligne des archives, suivi du site internet (refondu fin décembre 2020).

– Suivi du logiciel de gestion des archives.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
– compétences juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, classement) et de l’accès aux documents, ainsi que de la réutilisation des données publiques et du droit d’auteur – expert
– compétence et réel intérêt pour les nouvelles orientations du métier d’archiviste (archivage électronique, évaluation des fonds) – expert
– connaissance des règles et méthodes de la conservation préventive et curative – expert
– Connaissances historiques et institutionnelles approfondies – expert
– connaissance des normes nécessaires à l’informatique archivistique, des technologies et des supports disponibles pour la publication, la conservation pérenne et l’échange des données – expert
–  connaissance de la réglementation (administration, personnel, finances publiques, commande publique) et des procédures administratives applicables à l’Etat et aux collectivités territoriales en ces domaines – expert
– connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – expert

Savoir-faire :
– planifier, aptitude à la gestion de projets
– Capacité à déléguer, à organiser une équipe, la motiver, l’encadrer et l’évaluer ;
– Faire preuve de pédagogie dans les taches d’encadrement scientifique et de formation ;
– Savoir dialoguer avec des partenaires externes, animer des réunions ;
– Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier (SIA, SAE, Internet, etc.)
– Qualités rédactionnelles

Savoir-être (compétences comportementales) :
– qualités relationnelles et capacité d’adaptation ;
– qualités d’écoute et de discrétion ;
– capacité à rendre compte et à alerter ;
– rigueur dans la gestion et le suivi des dossiers ;
– sens de l’organisation, gestion du temps ;
– autonomie ;
– sens et goût du travail en équipe ;
– capacités d’analyse, de synthèse, à fixer et respecter des objectifs ;
– disponibilité et réactivité face aux demandes de travail en urgence ;
– loyauté institutionnelle.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Le poste n’est pas ouvert aux contractuels, seules les candidatures du corps des conservateurs (FP Etat ou FP territoriale) seront étudiées
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Détails de l’offre d’emploi