2022-840062 – Chargé.e des partenariats enseignement supérieur et de la vie de Campus-ENSA Paris-VDS H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un établissement public
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction des études, le.la Chargé.e des partenariats enseignement supérieur et Vie étudiante est chargé(e) des missions suivantes :

Ø  Coordination des formations d’enseignement supérieur et suivi des partenariats pédagogiques dans lesquels l’école est engagée :

•          Outre les doubles diplômes internationaux pilotés par le service international, l’école est partenaire de l’Université Paris-Nanterre et de l’Université de Paris pour la délivrance de diplômes de 2ème cycle et de doctorats, respectivement dans les domaines de l’urbanisme et de la ville, architecture et patrimoine (co-accréditation en cours ou à renouveler)
•          Elle est également partenaire de la formation Urbabio pilotée par le Muséum National d’Histoire Naturelle
•          Les étudiants de l’école et ceux de l’école Polytechnique peuvent accéder à des enseignements qui leur sont spécifiquement accessibles
•          A partir de la 2ème ou 3ème année du 1er cycle, les étudiants peuvent s’inscrire dans un parcours d’études spécifique, orienté art, design ou architecture intérieure, en bénéficiant des enseignements de l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans ou de l’école Camondo
Cette mission de coordination comprend les activités suivantes :
•          Propositions de mutualisations d’enseignements et suivi des charges des enseignants de l’école investis dans ces formations, en lien avec le service de la pédagogie
•          Accompagnement des négociations avec les établissements partenaires
•         Interface avec les instances de l’école et la direction jusqu’à la signature des conventions
•          Coordination de la mise en œuvre des engagements de l’école, gestion financière et relationnelle
•         Mise en œuvre des programmes et sélection des étudiants

Ø  Sur les sujets relatifs à la vie étudiante, référent de l’école auprès des partenaires de l’ASPC et du Campus des Grands Moulins.

Ø  A développer : accompagnement des démarches de l’école pour le développement à moyen terme de nouveaux partenariats et nouvelles formations :

•          Identification de partenaires potentiels
•          Soutien aux initiatives portées par des enseignants désignés à cet effet (finalisation de dossiers de présentation, suivi des processus de validation internes et ministériels)

Ø  A développer : valorisation des formations concernées :
•         Elaboration, actualisation et diffusion des documents de présentation des formations, en lien avec les établissements partenaires (supports papier, internet)
•         Informations auprès des étudiants et enseignants de l’école (réunions d’information, renseignements personnalisés auprès des étudiants intéressés)
•         Plus généralement, toute proposition de nature à assurer une meilleure connaissance de ces cursus au sein de l’école

Ø  Participation au volet « vie de Campus », en particulier dans le cadre de l’association avec l’Alliance Sorbonne Paris Cité.

… *

… * Sur les sujets relatifs à la vie étudiante, référent de l’école auprès des partenaires de l’ASPC et du Campus des Grands Moulins.

En lien avec les éventuels autres services concernés, développement des actions en faveur des étudiants de l’école dans les différentes dimensions de la vie étudiante (santé, sport, social, culture, restauration, orientation, etc. ).

Compétences techniques :
– Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel de gestion étudiant Taïga (formation possible en interne). Aisance avec l’environnement Office 365
– Compétences en communication
Capacité d’analyse et de mise en œuvre des textes et règles applicables (notamment code de l’éducation)

Savoir-faire :
– Qualité rédactionnelle (préparation de courriers, suivi de conventions),
– Sens du travail en équipe,
– Capacité à programmer et planifier,
– Capacité à anticiper et prendre des initiatives,
– Capacité à faire face aux urgences et aux imprévus,
Sens de l’organisation et de la rigueur.

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Sens relationnel, contacts permanents avec les étudiants et les enseignants ainsi qu’avec les partenaires universitaires et les représentants du Ministère de la Culture,
– Esprit d’équipe,
– Disponibilité,
– Autonomie,
– Goût du contact,
– Sens du service public,
– Respect des règles de sécurité et du règlement intérieur.

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