2022-848501 – Responsable des équipes techniques d’accueil, des microfilms et de la reprographie-SCN AN H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé d’encadrement de magasinage, d’accueil et de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein des Archives nationales, le département de l’accueil des publics du site de Paris (DAPA) est rattaché à la direction des publics. Il assure la communication sur place et à distance des documents du site parisien des Archives nationales. Ses missions sont assurées par 6 équipes : équipe en charge de l’accueil des publics, équipe en charge de l’orientation et de la médiation scientifiques, équipe de l’aide à la commande et à la surveillance de salle, équipe de la salle des microfilms, équipe du guichet de liaison, équipe de la reprographie.

Sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint.e au/à la chef/fe du département, le/la titulaire du poste est responsable de 3 équipes techniques : accueil et inscription des lecteurs, consultation des microfilms, reprographie.
Il/Elle est plus particulièrement chargé.e :
–          En étroite collaboration avec l’ingénieur.e des services culturels, adjoint.e au/à la responsable du département, et le/la technicien.ne des services culturels responsable des équipes du guichet de liaison et de la surveillance de salle, de l’organisation opérationnelle du travail des agent.e.s techniques : il/elle est ainsi amené.e à intervenir de manière ponctuelle auprès des équipes du guichet de liaison et de l’aide à la commande pour assurer l’intérim de leur chef/fe d’équipe en son absence.
–          De la gestion de proximité des équipes dont il/elle a la responsabilité : plannings, horaires, congés, continuité de service, fournitures et équipements nécessaires aux agents, entretiens d’évaluation professionnelle.
–          Du management des équipes : relais des instructions et objectifs de la direction et du/de la responsable de département, gestion de la remontée des questionnements et difficultés des équipes, suivi de la définition et mise en œuvre des procédures, mise en œuvre des orientations d’accueil du public définies dans le cadre de la politique des publics (participation à des groupes de travail), suivi de la relation/usagers (anomalies sur les comptes lecteurs).
–          D’être, en lien avec sa hiérarchie, l’interlocuteur/trice du service auprès des autres départements des Archives nationales pour les sujets relatifs à la numérisation des microfilms, la reproduction des documents, la logistique.
–          D’assurer le suivi technique et la maintenance des appareils et outils nécessaires aux missions d’accueil du public (téléphonie, signalétique, Système informatique de gestion des archives), au fonctionnement de la salle des microfilms (lecteurs/numériseurs de microfilms) et de la reprographie (scanners).

Savoir-faire :
Autonomie
Sens de l’initiative
Travail en équipe
Animation d’équipe
Capacité à organiser et planifier le travail
Adaptabilité
Capacité à gérer des conflits
Aisance avec l’outil informatique :  bureautique, systèmes d’information

Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens du service au public
Ecoute
Courtoisie
Rigueur
Disponibilité
Esprit d’équipe et d’entraide

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience d’encadrement d’équipe est souhaitée.
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy