2022-864997 – ATTA – Adjoint au chef du bureau de l’homologation des publications et agences de presse H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
RIFSEEP 3

Au sein du ministère de la culture et de la communication, la direction générale des médias et des industries culturelles définit et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur du développement et du pluralisme des médias et des services de la société de l’information. Le bureau de l’homologation des publications et agences de presse, composé d’une équipe de 10 personnes assure le secrétariat de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Il est chargé à cette fin d’instruire les dossiers déposés par les éditeurs de presse, de services de presse en ligne et les agences de presse qui souhaitent bénéficier du régime économique de la presse. Il prépare les réunions de la CPPAP, qui se réunit trois à quatre fois par mois en sous-commission ou en séance plénière et assure le suivi de ses décisions d’agréments.

L’adjoint au chef du bureau de l’homologation des publications et agences de presse, outre les missions liées à son portefeuille d’instructeur, seconde le chef de bureau dans ses missions principales. A ce titre, il participe à la coordination et à l’animation de l’équipe du secrétariat de la commission. Il veille à la préparation et à la mise en œuvre des décisions de la commission (délivrance des agréments, motivation des courriers de refus). Il participe à l’ensemble des réflexions du bureau concernant l’évolution du régime juridique et économique de la presse, en particulier en ce qui concerne le rôle et les missions de la CPPAP. Il représente le chef de bureau lorsque celui-ci est absent.

 Liaisons hiérarchiques :
Agent placé sous l’autorité directe du chef de bureau, secrétaire général de la CPPAP
Liaisons fonctionnelles :
Interactions permanentes avec les autres membres de l’équipe et de la sous-direction de la presse de la DGMIC ainsi qu’avec les membres (représentants de l’administration et de la profession) et les professionnels.

Compétences techniques
– Formation en droit de la presse (écrite et en ligne)
– Compétences administratives, juridiques et économiques
– Connaissance du secteur professionnel des médias
– Maîtrise des outils informatiques (logiciel base de données Access, Calc, mise à jour du site web)
 
Savoir-faire
–         Réactivité et capacité d’adaptation
–         Qualités d’organisation et de synthèse
–         Vision stratégique sur le suivi d’une politique publique.

Savoir-être
–       Sens du travail en équipe
–         Aisance dans les contacts humains, diplomatie
–         Capacité d’écoute et de dialogue avec les professionnels de la presse.

Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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