2022-866880 – Chargée/Chargé de développement des publics H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Description du poste :

Le Chargé/la Chargée de développement des publics, en lien avec le Responsable du service du développement des publics et de la vente, définit et met en œuvre les actions de développement relevant de ses cibles de public : familles, jeunes (18-30 ans), prescripteurs scolaires et périscolaires.
Il/elle Définit les plans d’actions pour le développement des publics relevant de ces cibles, incluant les dispositifs de prospection, de fidélisation et de vente ;
Il/elle travaille au développement de ses cibles en animant et fidélisant les bases de contacts, en élargissant le réseau de prescripteurs et en prenant appui sur des évènements du musée.
En lien avec les autres services et directions du musée, il/elle assure la promotion des offres et évènements relevant de ses cibles et assure une prospection active afin de développer la fréquentation liée à son périmètre tant à distance, que sur place et hors les murs.
Il/elle contribue au rayonnement du musée et à maintenir son implication dans les réseaux institutionnels liés à ses cibles
Le/la titulaire du poste gère l’ensemble des budgets et marchés liés à sa fonction et évalue régulièrement l’efficacité de ses actions (rapport d’activité).

Les missions détaillées du poste sont les suivantes :

•Définir les plans d’actions pour le développement de la fréquentation des publics relevant de ces cibles incluant des dispositifs et outils de prospection, de fidélisation et de vente ;
•Mettre en place des partenariats de visibilité (on line, print, in situ) : définition, rédaction, mise en œuvre de contrats de partenariats ;
•Développer les liens avec les partenaires institutionnels, les réseaux associatifs, prescripteurs, en lien avec ces cibles ;
•Mettre en place toute action de promotion à destination des publics cibles pour développer la fréquentation des activités du musée (expositions, spectacles, activités culturelles, événements…) ;
•Animer et prospecter ces cibles de publics par des actions d’information et de promotion ;
•Assurer une veille technologique et de bonnes pratiques pour maintenir un niveau d’innovation optimal des dispositifs et actions mises en œuvres ;
•Contribuer à enrichir la base de données de contacts en lien avec ses cibles ;
•Assurer le suivi des indicateurs de ces cibles (réservations, taux de prise, taux de remplissage, fréquentation) ;
•Participer aux groupes de travail interne et externe en charge de ces cibles de publics ;
Indépendamment des missions décrites ci-dessus concernant ces cibles de public, l’agente/agent est amené à promouvoir les activités du musée, notamment les expositions temporaires, par la production d’outils de prospection, l’élaboration et la mise en œuvre de plans de diffusion et de partenariats ponctuels ;

[Description complète à consulter sur le site du musée]

Profil requis :

·        Formation supérieure : Ecole de commerce, master en gestion des institutions culturelles
·        1ère expérience souhaitée dans le développement des publics au sein d’un établissement public culturel d’envergure
·        Sens du service public et forte sensibilité à la notion de démocratisation culturelle
·        Maîtrise des techniques de marketing, capacité à les déployer en fonction d’objectifs prédéfinis
·        Rigueur, talents de communication, d’écoute, d’expression
·        Capacité au travail en équipe et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
·        Autonomie, polyvalence et capacité à travailler en transverse
·        Excellente maîtrise de l’expression écrite
·        Maîtrise des outils bureautiques
Lieu d’affectation : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi