2022-868727 – SEADM – Secrétaire assistant à l’UDAP Seine et Marne – DRAC IDF – Fontainebleau H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Secrétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Contexte et organisation professionnelle

Au sein de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Seine-et-Marne (UDAP77) regroupe 15 agents répartis sur trois sites (à Fontainebleau, à l’antenne de Champs-sur-Marne et sur le site archéologique de Pincevent).

Le service, dont dépend le titulaire, a pour mission essentielle l’instruction des dossiers de demandes de travaux (près de 12 000 avis par an) au titre des codes de l’urbanisme, du patrimoine et de l’environnement. Il est également chargé du suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme, des SPR et des sites classés et inscrits. Il procède à un travail de veille sanitaire sur les monuments historiques et les ABF sont conservateurs des quatre monuments historiques classés appartenant à l’État : le château de Fontainebleau, le site archéologique de Pincevent, la cathédrale de Meaux et le couvent des Cordelières à Provins. Enfin, il assure une mission générale de conseil au titre de la qualité architecturale, urbaine et paysagère auprès des pétitionnaires, des collectivités territoriales ou d’autres services de l’État.

La Seine-et-Marne compte 615 monuments historiques, 22 SPR, près de 100 sites inscrits et classés au titre du Code de l’environnement et 2 biens inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO (Le château de Fontainebleau et la Ville de Provins). Le département, avec 1,4 million d’habitants, s’étend sur environ 6 000 km². Il couvre ainsi la moitié de la région Île-de-France et regroupe 510 communes. Le territoire est fortement contrasté entre sa partie ouest avec les villes nouvelles de Sénart et Marne-la-Vallée, de grandes infrastructures routières, fluviales, ferroviaires reliant sa population directement à Paris, et sa parie Est avec des espaces ruraux, agricoles et boisés qui couvrent 80% de sa surface. De plus, dans le sud, le domaine de Fontainebleau, le château de Vaux-le-Vicomte, les communes de Barbizon ou Moret-sur-Loing constituent des pôles touristiques majeurs.

Sous l’autorité du chef de service de l’UDAP 77, le secrétaire assistant (F/H) contribue au bon déroulement des activités du service.

Activités principales :

– Assurer l’accueil téléphonique et physique, l’information de premier niveau et l’orientation des différents interlocuteurs du service ;
– Enregistrer les dossiers d’urbanisme sur les applications dédiées (Gestauran ; Patronum ; Agrégée…), pouvoir instruire des demandes simples ;
– Gestion du courrier arrivée et départ ;
– Rédiger des courriers et rapports simples ;
– Classer, archiver et numériser les données du service ;
– Mise à jour des états sanitaires.

Compétences principales mises en œuvre :

–  Maîtrise des logiciels bureautiques (Microsoft Office) ;
–  Sens du service public ;
–  Bonnes qualités d’expression écrite et orale ;
–  Avoir une très bonne capacité de communication et d’adaptation à différents publics et interlocuteurs ;
– Rigueur, méthode, sens de l’organisation, autonomie et rapidité dans l’exécution des tâches ;
–  Sens du travail en équipe.
–  Expérience souhaitée sur des fonctions équivalentes
Read More



Détails de l’offre d’emploi