2022-873367 – Ingénieur(e) de recherche pôle scientifique Béton H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
La personne sera affectée au pôle scientifique Béton du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), l’ingénieur(e) de recherche recruté(e) travaillera principalement sur les problématiques d’identification des bétons anciens, de connaissance et de compréhension de leurs altérations, ainsi que de leur conservation.
Elle contribuera, après une formation complémentaire, aux missions de contrôle scientifique et technique exercées par le LRMH. Elle sera amenée à se déplacer régulièrement sur les chantiers pour définir avec les demandeurs les problématiques posées par l’œuvre et les interventions du LRMH à prévoir.
Elle participera au montage et au bon déroulement des programmes de recherche du pôle et il(elle) devra assurer la valorisation de son travail par des publications et la participation à des conférences internationales.
Elle sera amenée à assurer une transmission des connaissances au travers de la contribution au montage et au bon déroulement d’actions de formation.

Compétences techniques :
–          Maîtrise des techniques analytiques couramment utilisées au laboratoire par le pôle béton (réalisation et examen de sections polies, diffraction des rayons X, microscopie électronique à balayage couplée à une microsonde MEB-EDS),
–          Maîtrise des techniques d’investigation de terrain (mesures de potentiel, de résistivité, de résistance de polarisation…),
–          Pratique des techniques de suivi de la corrosion des armatures par capteurs noyés dans le béton.
–          Initiation aux notions en conservation du patrimoine bâti ; une connaissance des techniques curatives et préventives des pathologies des bétons anciens (patch, protection cathodique, inhibiteurs de corrosion…) est également requise.
–          Maîtrise de l’anglais écrit et parlé indispensable.
 
Savoir-faire :
–  bonnes capacités de rédaction et de présentation orale en français comme en anglais.
–   expérience dans la gestion de projets souhaitable.
Savoir-être (compétences comportementales)
Une capacité d’intégration au sein d’une équipe et de bonnes qualités relationnelles seront indispensables.
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Formation scientifique supérieure sur les matériaux, de type doctorat d’université ou diplôme d’ingénieur(e) en matériaux.
 

Lieu d’affectation : Champs-sur-Marne, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi