2022-903126 – ISCP – Chargé de conservation et restauration à l’UDAP d’Indre et Loire – DRAC CVL – Tours – H/F

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Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
I – Conservation :

Assistance à la conservation de l’ensemble cathédrale Saint-Gatien et cloître de la Psalette à Tours.
Assure la maîtrise d’œuvre des travaux d’entretien et de réparations ordinaires (descriptifs, appels d’offres, suivi de chantier, conformité). Il assure la maintenance de l’ensemble monumental.
Assure la coordination de la réalisation des fiches d’états sanitaires sur monument historiques classés sur l’ensemble du département.

II – Monuments Historiques :

Veille sanitaire des 175 MH classés et/ou inscrits dans son secteur géographique (ville de Tours, sur une partie du secteur nord-ouest et nord-est du département).
Avis techniques émis sur les autorisations de travaux sur les monuments historiques classés et inscrits.
Contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques de son secteur.
Avis technique sur dossiers de travaux faisant l’objet des subventions des Collectivités territoriales, de la Fondation du Patrimoine et autres organismes.

III – Urbanisme :

Instruction des dossiers d’urbanisme et autres autorisations de travaux, dans son secteur (17 communes, plus de 1000 avis par an).
Conseil aux élus (participation aux réunions en amont des autorisations réglementaires concernant les opérations d’aménagement et divers projets, avis sur les projets hors espaces protégés).
Participation aux stratégies de planification à l’échelle de Tours métropole.
Conseil aux particuliers en amont de leur projet ainsi qu’en aval pour en améliorer la qualité dans l’intérêt général.
Travail étroit avec l’ensemble des professionnels dans les champs de l’urbanisme, du patrimoine, de l’architecture et du paysage.

IV – Divers :

Représente le service auprès de nombreux interlocuteurs institutionnels et privés

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert) : expert
Adaptation au contexte régional.
Bonne connaissance administrative de l’État pour la discipline concernée et ses relations, en particulier, avec les collectivités territoriales.
Connaissance opérationnelle des mécanismes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre publique et privée.
Solides connaissances scientifiques et techniques dans les domaines concernés.
Coordination et participation à la stratégie de planification des fiches sanitaires et suivi des travaux dans le cadre du contrôle scientifique et technique, en liaison avec l’ABF.
Assistance à la conservation de l’ensemble cathédrale.
Avis sur les autorisations d’urbanisme.
Communication auprès des demandeurs et des collectivités.
Intérêt affirmé pour les enjeux culturels du développement local

Compétences techniques :
Préparation et évaluation d’un budget.
Évaluation de la complexité d’une intervention et note de présentation
Connaissance opérationnelle des mécanismes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre publique et privée.
Solides connaissances scientifiques et techniques dans les domaines concernés
Solides connaissances en histoire de l’urbanisme et de l’architecture.
Droit de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine, des marchés publics, la règlement ERP et accessibilité
Coordination et participation à la stratégie de planification des fiches sanitaires et suivi des travaux dans le cadre du contrôle scientifique et technique, en liaison avec l’ABF.
Evaluation et comparaison des offres en matière de marchés publics.
Maîtrise des outils bureautiques :
OpenOffice (traitement de texte, tableur, présentation),
Traitement d’images ( Photoshop, Osiris imagerie…),
Logiciels de transfert (Filezilla, We transfer,…) et de compression (Zip).
Maîtrise des outils métiers :Gestauran , Agrégée , Arp, Patriarche ( formations possibles),

Savoir-faire :
Capacité d’appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et de formulation des avis dans le cadre de la législation en vigueur.
Capacité de coordination avec les autres domaines d’expertise.
Capacité de gestion des relations avec les différents partenaires externes et internes par l’écoute et le dialogue (collectivités locales, usagers, administrations, DRAC-DREAL- DDT-Préfecture).
Esprit d’analyse et de synthèse et par restitution orale et par note écrite
Planification et organisation de l’activité, autonomie et respect des délais.

Savoir-être :
Autonomie, capacité à respecter les délais
Capacité à travailler en équipe,
Esprit de synthèse,
Capacité d’adaptation à l’évolution du service et des métiers
Sens de l’initiative et de l’intérêt général
Capacité d’écoute et de dialogue /Sens des relations humaines dans les relations avec les particuliers, les professionnels et les différents partenaires institutionnels.
Respect de la confidentialité
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Détails de l’offre d’emploi