2022-904506 – ATTADM-Adjoint Chef Bureau-Resp pôle administration,financement,inventaire immobilier-PARIS H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le bureau de la politique immobilière est à la fois un bureau de pilotage de la politique immobilière au sein du ministère et un bureau de conseil et d’expertise en matière de droit domanial, de constructions publiques et de modélisation économique des projets immobiliers.
Il assure un rôle de conseil juridique et économique et de facilitateur dans la conduite des projets immobiliers des services et opérateurs du ministère. Il accompagne les services déconcentrés (directions régionales des affaires culturelles) dans l’évolution de leur parc immobilier en lien avec les stratégies locales des préfets.
Il pilote, en lien avec les directions générales, les études et les réflexions pour les choix d’implantation ou de relocalisation des services de l’administration centrale, des services déconcentrés et des opérateurs du ministère. Il propose au Secrétaire général la validation des Schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) des opérateurs, en lien avec leurs directions de tutelle et en cohérence avec les schémas directeurs immobiliers régionaux (SDIR).
Il participe au pilotage, avec les directions métiers et les opérateurs, des projets immobiliers significatifs du ministère, qu’ils soient ou non en maîtrise d’ouvrage déléguée à l’OPPIC (Opérateur public des projets immobiliers de la culture). Il s’assure du respect de la gouvernance de ces projets immobiliers, d’une part en assurant, avec la sous-direction des affaires économiques et financières, le secrétariat de la commission ministérielle des projets immobiliers (CMPI), d’autre part, en instruisant ces projets et en les présentant avec les directions métiers ou les opérateurs concernés, devant la Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP) ou devant le Conseil de l’immobilier de l’État (CIE).
Le rôle de l’adjoint(e) à la cheffe de bureau est de :
– Porter la politique immobilière ministérielle auprès des directions générales, des services déconcentrés et des opérateurs
– Assurer des échanges avec les responsables de la DIE, les services locaux du Domaine et les MRPIE.

L’adjoint(e) à la cheffe de bureau est particulièrement en charge de l’animation et de la coordination des activités relevant du pôle « administration, financement et inventaire immobilier ».

A ce titre, sa mission est de :
– Élaborer et assurer le suivi budgétaire des dépenses immobilières sur les programmes 224, 362 et 723, en lien avec la chargée d’études « stratégie, moyens et ressources immobilières » dont c’est la mission. Il assure à ce titre le dialogue avec le RPROG 224 et participe à la conférence budgétaire annuelle. Il prépare les documents budgétaires transmis à la Direction de l’Immobilier de l’Etat pour le dialogue de gestion et la conférence immobilière annuels.
– Assurer des missions d’expertise et de conseil en matière domaniale en lien avec la sous-direction des affaires juridiques ;
– Assurer et garantir la fiabilité des opérations d’inventaire du parc immobilier.

Compétences techniques
– Très bonne maîtrise des principales compétences administratives :
  ◦  Bonne connaissance du droit public et de la gestion publique : exigée. La connaissance des règles de domanialité publique (code général des propriétés des personnes publiques) est un plus.
  ◦  Connaissances des règles de la comptabilité publique et du budget : exigées.
– Très bonnes compétences rédactionnelles/ Connaissance des règles de la rédaction administrative
– Maîtrise des outils bureautiques (bases de données, traitement de texte, tableur et infocentre)
– Compétences managériales (Expérience en management souhaitée)
Savoir-faire
– Rigueur
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Capacité de dialogue et d’échanges en transversal,
– Compétences pour piloter des projets avec des acteurs internes ou externes multiples
– Capacité à déléguer et à assurer un reporting.
Savoir-être (compétences comportementales)
– Capacité à travailler en équipe
– Compétences relationnelles
– Capacité à convaincre
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi