2022-904587 – TSCBF-Instructeur ctrleur en architecture et urbanisme UDAP 05- DRAC PACA – GAP H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
 
En lien avec la cheffe de service, le (la) technicien (ne) assurera la gestion et le suivi opérationnel d’une partie du territoire des Hautes-Alpes.
Dans ce secteur géographique, il (elle) assure les missions suivantes :
Missions régaliennes de la DRAC en UDAP ;
Suivi des documents d’urbanisme (PLU et SPR) et études architecturales;
Conseils apportés aux collectivités, aux particuliers et aux partenaires (professionnels, CAUE, chambres consulaires).
 
Activités principales :

En lien avec la cheffe de service, et en particulier dans le secteur géographique du centre du département (quatre communautés de communes : Büech-Dévoluy, Champsaur-Valgaudemar, Serre-Ponçon et Serre-Ponçon-Val-d’Avance.), assurer les missions suivantes :
Instruire des demandes d’autorisation de travaux (dans le champ du code de l’urbanisme, du code du patrimoine et du code de l’environnement (déclaration préalable, permis de construire, de démolir, permis d’aménager, et demandes ne relevant pas du code de l’urbanisme…), formuler et saisir les avis du service sur les applications informatiques métier (Gestauran, Patronum. Utilisation des SIG…)
Accompagner, les études d’urbanisme (Site Patrimonial Remarquable, PLU, SCOT, Périmètre Délimité des Abords…)
Participer à des instances de concertation et de décision en matière d’architecture et d’urbanisme ;
Assurer des permanences dans le secteur défini ;
Participer aux réunions en mairies, préfecture, services…
Etablir des fiches de visite et des Etat sanitaires des Monuments Historiques
Visites de terrain ( à l’occasion de travaux sur MH, de projets éligibles à la Fondation du patrimoine etc.)
Etablir et diffuser les compte-rendus de réunions liées au poste.
Accueillir et renseigner les différents publics (particuliers, professionnels) sur la réglementation en vigueur en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme, et contribuer à aider à l’amélioration de la qualité architecturale ;

Mission transversale au sein de l’UDAP  (potentielle) :

Gérer la thématique du Patrimoine sur l’ensemble du département , en lien avec la DRAC-CRMH :
Renseigner, répondre aux sollicitations, et instruire les demandes d’autorisation de travaux dans le champ du patrimoine protégé (entretien des monuments historiques) et non protégé (dossiers Fondation du patrimoine), sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.
Etablir des fiches de visites ou états sanitaires sur l’ensemble des Monuments Historiques du département.

CONNAISSANCES :
 
Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
Histoire de l’architecture et de l’urbanisme
Réglementation applicable en matière d’architecture, de patrimoine, et d’urbanisme. Etre à jour des différentes législations en matière de patrimoine, d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (paysage).
Techniques de restauration du bâti ancien et de construction contemporaine.
Fonctionnement du milieu professionnel et de ses acteurs.
Savoir s’adapter aux nouveaux process de dématérialisation des autorisations de droit des sols (ADS) (Gestauran Vs Patronum : 2022 : année de transition)
Utilisation des outils d’informatique courants (traitement de texte, tableurs, power point etc. et y compris outils dinformation géographique (SIG) et logiciels de dessin ou DAO au besoin.

SAVOIR-FAIRE :

Avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse
Gérer les relations avec différents partenaires (institutionnels, public, particuliers, professionnels etc.).
Savoir communiquer avec les élus et les partenaires locaux
Transmettre des savoirs et des savoir-faire
Maîtriser la rédaction administrative
Organiser son temps afin notamment de respecter les délais d’instruction des dossiers et demandes.
Continuer à se former sur les thématiques portées par le service

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
 
Faire preuve de rigueur et de régularité dans la réalisation de son travail. Etre ponctuel
Avoir le sens des relations humaines et l’esprit d’équipe
Savoir être à l’écoute
Avoir le sens de l’initiative. Avoir le sens de l’adaptation, et de l’innovation.

COMPETENCES TRANSVERSALES :

Gérer des informations : évaluer la pertinence de l’information et la diffuser de façon appropriée
Prévoir et organiser son activité, en prenant également en compte les impératifs des autres personnes de l’équipe
Prendre en compte les procédures liées aux cadres réglementaires : assurer et contrôler l’application conforme des consignes et procédures
Travailler en groupe et en équipe : faire des propositions et prendre en compte les avis des membres du groupe ou de l’équipe
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Détails de l’offre d’emploi