2022-909478 – Chargé de projet mécénat campagne grand public – mécénat solidaire et vert H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
PROJET
Pour promouvoir le château de Versailles, sa programmation, sa politique de restauration, d’acquisition et de rayonnement mondial, le service mécénat et relations internationales souhaite mettre en place une politique de promotion du mécénat et des partenariats en développant un réseau d’entreprises et de particuliers et plus particulièrement en travaillant sur les campagnes grand public, mécénat solidaire et mécénat vert. Dans ce cadre, le projet devra permettre de :
– Réaliser et gérer de nouvelles campagnes grand public (6 mois)
– Toucher de nouveaux secteurs économiques (tech, dev durable…) pour le mécénat solidaire et vert (6 mois)
– Transformer cette base en un portefeuille de mécènes, imaginer des cercles de mécènes et d’amis bienfaiteurs (6 mois)
– Développer les opérations de mécénat en faveur de Versailles (2 ans)
– Constituer et fidéliser un réseau philanthropique, en deux ans (2 ans)

A l’issue du contrat, l’EPV aura réussi à développer son image et sa programmation dans le paysage culturel, avec un cercle de mécènes confirmé, mécènes qui auront permis la réalisation de nombreux projets grâce à leur soutien financier.
Tâches à accomplir 
Au sein de l’Etablissement Public du château, du musée et du domaine de Versailles, le chargé de projet intègre une équipe de quatre personnes dirigée par la Cheffe de service mécénat et relations internationales et rattachée à la Direction de la Communication.
Le (la) chargé(e) de projet assurera la mise en place d’une stratégie de développement d’un réseau d’entreprises et de particuliers, son animation et l’enrichissement de ce réseau, l’optimisation et sa fidélisation. Pour développer une stratégie de mécénat, grâce à la recherche et à la connaissance des acteurs susceptibles de soutenir le projet, il faut:

–          Gérer et développer des campagnes grand public : réalisation de documents de recherche de mécénat et de promotion (dépliants, publicité, web) ; gestion des adoptions (traitement et suivi juridique, administratif et comptable des dons) ; définitions et suivi des contreparties ; animation et fidélisation du réseau de mécènes ; suivi des chantiers de restauration en lien avec les équipes de l’EPV et les prestataires externes ; mise en place de nouvelles campagnes et développement
–          Participer à l’activité du service : participation à la recherche de mécènes pour différents projets (restaurations, expositions…) ; gestion administrative et comptable de l’activité de mécénat ; saisie et mise à jour de la base de données du service de mécénat ; coordination de certaines manifestations organisées par des mécènes et partenaires ; mise à jour de la rubrique mécénat sur le site internet de l’EPV ; veille économique et culturelle
–          Constituer un réseau de mécènes, le qualifier, l’animer et l’entretenir afin ensuite de présenter des projets ciblés et adaptés à leurs missions d’entreprise ou à leurs attentes individuelles. Etudes et analyse du marché s’a

Master II ou Ecoles de commerce
Expériences dans la recherche de mécénats et forte appétence pour le numérique et la dimension marketing de la fonction.
Permis B souhaité
Savoir-faire :
– Connaissance du marché du mécénat : législation en matière de mécénat c ulturel, en France et à l’étranger
– Appétence pour les outils numériques en lien avec le crowdfunding
– Connaissance du milieu culturel
– Droit des contrats
– Compréhension des enjeux de communication et de l’économie de la culture
– Qualités relationnelles fortes, capacité à travailler en équipe et à animer des groupes projets,
– Maitrise de la langue anglaise
– Capacités rédactionnelles en français et en anglais (création de newsletters, post RS)
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Aptitude à la négociation
– Maitrise des logiciels Pack Office, Indesign/photoshop

Savoir-être :
– Rigueur, méthodes et capacités d’organisation
– Sens du contact et goût du travail en équipe
– Adaptabilité, diplomatie
– Réactivité
– Force de proposition

Pour candidater:

Avant le 21/06/2022
Rendez-vous sur la page emploi du Château de Versailles
Candidater Château de Versailles
ou par courrier à
Séverine Duroselle
Direction des Ressources Humaines
Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
1 rue de l’indépendance Américaine – RP 834 – 78000 Versailles Cedex

Géolocalisation du poste : Chateau de Versailles 78008 VERSAILLES
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Read More



Détails de l’offre d’emploi