2022-909642 – Rédacteur/trice au bureau du cabinet H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
La section de la correspondance du bureau du cabinet enregistre, oriente et traite le courrier adressé à la ministre et à son cabinet. Elle prépare les réponses aux courriers des élus, des professionnels et des particuliers ainsi qu’aux questions écrites des parlementaires.
La section de la correspondance reflète donc les préoccupations des acteurs et partenaires du ministère de la Culture. Le titulaire du poste a connaissance des thèmes d’actualité relatifs à l’action du ministère et notamment de ses réformes. Un objectif fort de qualité des réponses et du délai de traitement est poursuivi.
A cet effet, la section de la correspondance est structurée en 3 pôles : réception, orientation, gestion du courrier et réponses de 1er niveau selon les ressources disponibles (pôle 1), réponses de second niveau avec éléments de fond (pôle 2 et 3) en lien avec le cabinet et les directions du ministère, le pôle 3 étant particulièrement chargé des courriers à caractère urgent ou sensible et des questions écrites des parlementaires.
Le/la rédacteur/trice viendra renforcer l’un des pôles de la section de la correspondance en prenant notamment en charge les missions de :
–  Apporter une analyse précise des courriers dont il/elle a la charge ;
–  Rédiger les accusés de réception sur la base de formules-type;
– Élaborer des projets de réponses sur la base de lettres-type, de recherches dans les ressources documentaires disponibles ou mettre en signature le projet de réponse des services et directions du ministère (relecture des projets de réponse et modifications rédactionnelles si nécessaire) ;
– Participer au suivi de l’activité du pôle, aux relances auprès des services et directions si nécessaire en alimentant les tableaux de suivi à cet effet ;
– Assurer une bonne utilisation du logiciel GOIA de traitement du courrier

Compétences techniques
-Techniques de rédaction administrative (expert)
-Règles orthographiques et grammaticales (expert)
-Organisation administrative de l’État (maîtrise)
-Procédures et circuits administratifs (maîtrise)
-Outils bureautiques standard (maîtrise)
Savoir-faire
-Rédiger des notes, lettres de forme administrative et personnelle (maîtrise)
-Utiliser le logiciel de gestion du courrier GOIA (formation prévue)
-Connaissance du ministère de la Culture (maîtrise)
Savoir-être (compétences comportementales)
-Aptitude au travail en équipe (expert)
-Sens de l’analyse (maîtrise)
-Esprit de synthèse (maîtrise)
-Réactivité (maîtrise)
-Rigueur (maîtrise)
-Sens de l’organisation (maîtrise)
-Autonomie (pratique)
Géolocalisation du poste : 3 Rue de Valois, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi