2022-910840 – Responsable du bureau des relations internationales de l’ENSA de Montpellier – 34 H/F

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Domaine / Métier : International/Chargée / Chargé de relations internationales
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du directeur des études, le/la responsable du bureau des relations internationales supervise la gestionnaire des mobilités entrantes et travaille en étroite collaboration avec les enseignantes et enseignants responsables de la commission des coopérations internationales. Sa mission principale est de mettre en œuvre les orientations de la politique internationale de l’ENSAM.
En totale coopération avec les deux autres directions administratives de l’ENSAM, il/elle est aussi l’interlocuteur de l’agence nationale Erasmus+ France, Education Formation, la Région Occitanie, Campus France et le bureau international des enseignements à la DGP au Ministère. Il/Elle entretient des contacts réguliers avec ses homologues des universités partenaires. Il/Elle est amené à recevoir les interlocuteurs d’universités étrangères ainsi que les étudiants.

Il s’agit d’un poste relationnel nécessitant une certaine disponibilité et un respect des contraintes liées au respect scrupuleux des calendriers et des délais (rapports, demandes de subventions, …)

Il/ Elle assure au sein du service de la pédagogie et de manière transversale, les missions suivantes :

En direct, la mise en œuvre de la politique internationale :
· Assurer la présence de l’ENSAM au sein des réseaux des correspondants pour les relations internationales au niveau local et national et auprès des partenaires internationaux
· Coordonner les actions internationales (mobilités, projets transversaux, recherche) supervisées par la commission des coopérations internationales
· Développer et suivre les conventions internationales avec les établissements partenaires en Union Européenne et hors Europe
· Déposer, suivre et instruire les appels d’offres et à manifestations de projets internationaux du Ministère
· Valoriser les activités internationales de l’école avec la direction du développement et de la communication
· Participer au développement et au suivi des double-cursus internationaux

En supervision managériale, l’accompagnement de la gestionnaire des mobilités :
– Mettre en œuvre le programme ERASMUS et les conventions d’échange hors UE, et assurer le suivi des dossiers des étudiants
– Informer et accompagner les étudiants, enseignants, chercheurs et agents sur les dispositifs de mobilité sortante (bourses, aides à la mobilité …)
– Gérer les dossiers d’aides à la mobilité internationale, les aspects logistiques et financiers relatifs à la mobilité des étudiants, enseignants et personnels administratifs (processus de sélection, suivi des contrats et équivalences au retour …)
– Encadrer la gestion de l’accueil des étudiants en mobilité entrante (inscription, information, logistique)
– Assurer une veille juridique des dispositions règlementaires pour les séjours d’études, les stages et les mettre en application

La gestion administrative du bureau :
– Effectuer les prévisions budgétaires et le suivi comptable …*

… * – Coordonner les bilans semestriels, annuels, les statistiques et rapports d’activités
– Répondre aux missions ponctuelles demandées par le directeur des études

Evènements – manifestations :
· Participation aux salons étudiants
· Participation à la journée « portes ouvertes » et « j’y vais »
· Participation à la journée de sélection des candidats
· Participation à la cérémonie de remise des diplômes.

La responsable du bureau des relations internationales doit pouvoir assumer les missions de la gestionnaire des mobilités en cas d’absences.

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Compétences techniques :
· Maitrise des procédures et règles de fonctionnement d’un établissement public administratif
· Pratique des missions d’une école nationale supérieure d’architecture
· Expert en rédaction
· Expert en communication
· Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word) et connaissance des outils spécifiques type Taïga
· Maitrise de l’anglais écrit et parlé et pratique éventuelle d’autres langues,
· Pratique de l’environnement international, en particulier des systèmes d’enseignements étrangers
· Pratique du système et du paysage universitaire français
· Maitrise des dispositifs d’études et de stages à l’étranger

Savoir-faire :
Savoir-faire opérationnels
· Parfaite organisation de son travail
· Etre capable d’initiative et d’anticipation
· Maîtriser les délais et les calendriers, planifier et organiser son travail
· Recueillir et analyser les demandes,
· Rendre compte à sa hiérarchie
· Sens de l’organisation et rigueur
· Sens des responsabilités
– Grande disponibilité

Savoir-être (compétences comportementales) :
· Aptitude au travail en équipe et en mode projet
· Capacité à dialoguer et à travailler avec les usagers (contacts quotidiens avec les enseignants et étudiants) et les partenaires professionnels internes et externes au service ou à l’administration
· Réactivité et sens de l’initiative, notamment en période de réorganisation des services
· Sens des relations humaines et interculturelles
· Capacité d’adaptation et d’entre-aide

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
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Détails de l’offre d’emploi