2022-912457 – ADM CIV – Délégué à la régulation des plateformes numériques – DGMIC, Paris 75 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
RIFSEEP 1
Au sein de la DGMIC, la délégation à la régulation des plateformes numériques est une entité à vocation transversale rattachée directement au Directeur général des médias et industries culturelles. Elle est chargée de concevoir et de suivre les outils de régulation des plateformes numériques au niveau national et au niveau européen. La délégation assure une veille technologique, elle analyse l’évolution des modèles économiques des plateformes numériques et contribue à l’analyse des effets de la transition numérique sur les modèles économiques des médias et des industries culturelles, et elle apporte son expertise juridique sur ces questions, en lien avec le secrétariat général. Elle travaille en lien étroit avec les autres services de la direction générale (service des médias, service du livre et de la lecture) qui apportent leur expertise sectorielle, ainsi qu’avec les services du secrétariat général, notamment en matière de négociations européennes. Elle participe aux travaux de l’équipe projet interministérielle consacrée aux initiatives législatives européennes dans le champ du numérique.
Dans ce cadre, le (ou la) Délégué.e joue un rôle de conseil et d’expert et assure une fonction de coordination, pour la DGMIC et pour l’ensemble du ministère, sur les sujets transversaux relatifs à la régulation des plateformes numériques.
Il (ou elle) est chargé(e) :
– d’assister le directeur général et son adjointe dans l’animation et la coordination de travaux transversaux à plusieurs sous-directions (presse, audiovisuel, livre) ;
– de contribuer à l’élaboration d’une doctrine commune pour le ministère, en mobilisant les expertises sectorielles, juridiques (droit de la presse, droit de l’audiovisuel), technologiques et économiques, et en associant le service des affaires juridiques et internationales du Secrétariat général ;
– de participer aux travaux interministériels en cours ou à venir sur ces sujets ;
– de suivre les initiatives législatives nationales et européennes y afférentes, en lien avec le service des affaires juridiques et internationales du Secrétariat général ;
– de participer aux échanges avec les acteurs et d’animer le dialogue avec les représentants des plateformes et de la société civile.
Il (ou elle) assure l’animation, l’encadrement et l’évaluation d’une équipe de 5 personnes (4 agents de catégories A, 1 agent de catégorie B pour le secrétariat à raison de 0,5 ETP).

Soit 7 personnes (6 agents A, 1 agent B à raison de 0,5 ETP)

Compétences principales mises en œuvre :
Capacité à manager une équipe et à piloter des dossiers de façon transverse, en s’appuyant sur les ressources internes et les travaux externes.
Très bonnes compréhension des enjeux économiques et technologiques liés aux évolutions de l’écosystème numérique
Connaissances juridiques : droit public, droit de la régulation, droit des médias et des nouvelles technologies.
 
Compétences techniques
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Connaissances du droit national et communautaire
Connaissance des enjeux économiques, sociaux et culturels des médias et des industries culturelles.
Notions de légistique.
Savoir-faire
Rédaction de notes administratives, de fiches d’information, de documents de position, d’éléments de langage et de discours, de projets de textes législatifs ou réglementaires.
Management d’équipe
Savoir-être
Capacités relationnelles affirmées, sens de l’initiative, sens de l’organisation, sens de l’écoute
Capacité à travailler rapidement et sous contrainte de délais.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Créativité.
Diplomatie et confidentialité.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy