2022-920264 – Conservateur régional d’archéo : Resp départemental de l’Ille-et-Vilaine (hors Rennes métropole) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :

Missions et activités principales :

Assurer le suivi de l’ensemble des dossiers relatifs au département de l’Ille-et-Vilaine, à l’exception de Rennes métropole

Les principales missions confiées sont les suivantes :

– Assurer le suivi administratif et scientifique des procédures d’aménagement du territoire (suivi des autorisations d’urbanisme et d’aménagement), réception des dossiers, analyse et suivi des réponses.

– Assurer le suivi des procédures d’archéologie préventive du département : préparation des prescriptions de diagnostic et de fouilles, analyse scientifique des rapports et élaboration des cahiers de charges scientifiques…

– Participer ou organiser des réunions de travail avec les maîtres d’ouvrage ou les porteurs de projets d’aménagement.

– Préparer la validation des projets scientifiques d’intervention des opérateurs d’archéologie préventive (Inrap, opérateurs privés).

– Assurer le contrôle scientifique et technique des opérations sur le terrain : réunions de chantier, visites d’expertise, compte-rendu (…), et assurer le contrôle sur les opérations post-fouilles jusqu’à la remise du rapport final d’opération.

– Vérifier la recevabilité des rapports finaux d’opérations (diagnostics et fouille préventives) avant transmission de ces rapports à la Commission territoriale de la recherche archéologique.
– Contribuer à la programmation des recherches dans le département.

– Assurer le suivi des opérations programmées, sur le terrain et lors de la remise des rapports scientifiques.

– Assurer le suivi des projets de protection et de mise en valeur du patrimoine archéologique, en lien avec les collectivités et, le cas échéant, l’UDAP ou la CRMH.

– Maintenir une activité de recherche (recherche de terrain, conférences et colloques, publications, expertises/études, enseignement et/ou suivi de masters et doctorats…).

– Assurer le suivi de publications de fouilles.

Environnement professionnel :

Relation hiérarchique : Le conservateur régional d’archéologie et son adjoint
Relation fonctionnelle : Liaison avec l’ensemble du service, notamment ses collègues en charge des autres départements , l’attachée en charge du suivi des opérations, ainsi qu’

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy