2022-920283 – SEADM – Technicien informatique – Mobilier national (75) H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Descriptif du poste :
Sous l’autorité du responsable du Service informatique, le/la technicien(e) informatique est en charge des installations informatiques et bureautiques de l’établissement, de l’assistance aux utilisateurs et de la prise en charge des incidents
jusqu’à leur résolution. Il/Elle coordonne la mise à disposition des matériels et de consommables. Il est responsable de la maintenance de 1er niveau de l’ensemble du parc informatique du site Parisien, des réserves extérieures et des cinq sites en régions de l’institution, soit près de 200 unités et 7 serveurs.
Il/elle doit s’assurer du bon déroulement des sauvegardes quotidiennes afin d’éviter toute perte de données.
Il/elle participe à la sécurité informatique et a la responsabilité du bon fonctionnement du réseau et de la qualité des liaisons Internet.
Le technicien assure une mission de conseil, d’assistance et de sensibilisation auprès des utilisateurs, notamment lors de la mise en place de nouveaux matériels et de nouvelles applications.

ACTIVITES OPERATIONNELLES
–          Enregistrer et prendre en charge les incidents et dysfonctionnements et réaliser un pré-diagnostic
–          Analyser et qualifier les incidents signalés et traiter ou déclencher des actions de support correspondantes : diagnostic, identification, information, résolution. Résoudre les incidents ou orienter vers l’expertise de niveau supérieur
–          Suivre le traitement des incidents et informer les utilisateurs : relances, consolidation, analyse; émettre des demandes d’actions préventives de fond ;
–          Installer, tester et recetter : effectuer l’installation initiale des équipements informatiques et/ou téléphoniques
(applications, matériels divers), installer les mises à jour ; effectuer les tests et recettes utilisateurs des équipements ;
–          Accompagner l’utilisateur dans la prise en main et l’utilisation des outils et services numériques ;
–          Recenser les demandes d’amélioration et évolutions demandées par les utilisateurs ;
–          Exploiter les incidents à distance sur micros, réseaux, messagerie, diagnostiquer et traiter les incidents ; gérer le parc informatique connecté au réseau ;

Le/la tecnicien.ne informatique est également en charge d’assurer :
–          La maintenance, administration et sécurité : suivre l’évolution de l’équipement, administrer la messagerie sur le poste de travail (connexion, exploitation), définir les données de télédistribution (cibles, profils, dépendances…) et de télémaintenance, contrôler la conformité des équipements avec les référentiels ;
–          La mise en place, le suivi et la maintenance de la visioconférence sur les différents sites ;
–          La mise en place et le suivi des postes VPN/clé RSA ;
–          La compliance : veiller à la conformité des activités aux règles, normes et politique d’entreprise en matière d’éthique, de qualité, d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de sûreté et gestion

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
• Fonctionnalités des systèmes et réseaux informatiques
• Architecture techniques, outils, progiciels, matériels
• Architecture fonctionnelle
• Charte d’utilisation des SI et guide de bonnes pratiques de l’entité
• Environnement professionnel.

Savoir-faire
• Diagnostiquer
• Mettre en œuvre une technique, un outil, un système du domaine d’activité
• Transmettre un savoir, une technique
• Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure
• Alerter
• Communiquer

Savoir-être (compétences comportementales)
• Sens des relations humaines
• Être à l’écoute
• Sens de la pédagogie
• Réactivité

Profil recherché : expérience confirmée dans des fonctions similaires
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Détails de l’offre d’emploi
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