2022-920458 – Adjoint-e à la cheffe du service juridique et financier, responsable… – EP Ecole du Louvre H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la responsable du pôle des affaires financières, sous l’autorité de la Cheffe du service juridique et financier, est chargé(e) de la bonne gestion budgétaire et financière de l’Ecole du Louvre.

Missions relatives à l’élaboration du Budget (en lien avec la Cheffe du service juridique et financier) :
– collaboration active à la préparation du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier ;
– mise en place du calendrier budgétaire ;
– préparation et actualisation des tableaux et outils budgétaires ;
– analyses financières thématiques rétrospectives ou prospectives ;
– veille sur l’évolution de la réglementation et des directives en matière de comptabilité publique, et adaptation continue des procédures budgétaires internes en conséquence ;

Responsabilité du suivi de l’exécution budgétaire en dépenses comme en recettes :
– préparation de l’ouverture de gestion et des opérations de fin de gestion ;
– suivi régulier de la consommation des Autorisation d’Engagement et des Crédits de Paiement et de la réalisation des recettes de l’ensemble des services de l’École ;
– suivi des immobilisations comptables et traitement des amortissements (Immos.net) ;
– encadrement fonctionnel de l’équipe du pôle financier composée de trois gestionnaires financiers, d’un régisseur, de deux chargés d’exécution financière ainsi que d’un apprenti ;

Contrôle de gestion, en lien avec la Cheffe du service juridique et financier :
– développement et pilotage d’outils financiers d’analyse et de reporting, pour fournir des éléments d’aide à la décision, en promouvant également un dispositif budgétaire pertinent ;
– réflexion sur la comptabilité analytique en place et son articulation avec les référentiels de destinations et d’origines applicables aux opérateurs dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, d’une part, et la nomenclature des rubriques, d’autre part ;
– aide à l’élaboration de bilans d’activité en vue de l’optimisation budgétaires (recettes et dépenses).

Compétences techniques :
–          bonne maîtrise des règles de la comptabilité publique et notamment de la GBCP,
–          maîtrise des règles de la commande publique et pratique des marchés publics ;
–          très bonne maîtrise de l’outil Excel et des outils informatiques courants ;
–          la connaissance des logiciels PEP et Immos.net (Inetum) est un plus ;
–          la connaissance des logiciels GFD (Inetum) serait appréciée.

Savoir-faire :
–          élaboration et mise en œuvre d’un budget pour une administration, voire pour un établissement public ;
–          contrôle de l’exécution budgétaire, en recettes et en dépenses (AE et CP) ;
–          connaissances en contrôle de gestion ;
–          connaissance du cadre juridique et financier des services de l’État ;
–          encadrement de proximité et organisation du travail, notamment en cas d’absence de la Cheffe de service.

Savoir-être (compétences comportementales) :
–          rigueur et fiabilité ;
–          travail en équipe ;
–          sens de l’organisation ;
–          sens de l’analyse.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A (attaché) dans le cadre d’un détachement sur contrat d’établissement ou aux agents contractuels (ANT) (CDD ou portabilité de CDI)

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Détails de l’offre d’emploi
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